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L'intégration des sources universelles sur le droit international des droits de l'homme

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par Guité DIOP
UCAD - Doctorant 2011
  

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CONCLUSION

Les normes relatives au droit de l'homme en occident sont dérivés de la magna carta britannique, de la révolution française de 1789, de la déclaration américaine d'indépendance ; dans les Etats musulmans, la question des droits de l'homme possède une connotation particulière. Elle s'inscrit dans une histoire et dans une culture spécifique dans la mesure où elle s'appuie sur le CORAN et la SUNNAH. Les droits de l'homme dans ce contexte géopolitique rappelons-le ont existé malgré toutes les critiques depuis la Constitution de MEDINE en 622 ; seulement, il restait à les conceptualiser et à les protéger.

De ces deux conceptions, il s'infère des points de divergences capitales. La démocratie occidentale s'oppose radicalement au dogme prôné dans le monde arabo musulman en ce que la conception universelle des droits de l'homme n'englobe pas nécessairement le besoin d'identification de tous les peuples à son idéologie. C'est ce qui explique le phénomène de régionalisation beaucoup plus apte à intégrer les paramètres sociaux et culturels des uns et des autres. Depuis quelques années, les fondements de l'universalité des droits de l'homme ont été remis en cause. Les Etats musulmans affirment rapidement la nécessité d'élaborer des documents de protection des droits de l'homme qui leur sont propres.

Pendant très longtemps l'existence d'une quelconque reconnaissance des droits de l'homme a été niée dans le monde arabo musulman. L'image en est telle qu'à ce monde on associe toujours des fléaux tels que l'esclavage58(*). Tant bien que mal, le monde musulman se réclame respectueux des droits humains. Selon la tradition musulmane, il ne peut exister meilleure promotion et protection des droits humains59(*) puisqu'elle est assurée par DIEU. De ce fait les dispositions contenues dans les instruments internationaux de création purement humaine, doivent se conformer aux normes divines. Sous tendu par cet idéologie, le monde arabe éprouve du mal à s'insérer dans la conception universelle des droits de l'homme. Les réalités politiques, religieuses, culturelles et sociales s'érigent en obstacles difficilement surmontables ; ces pays restant fidèle à leur civilisation à tout le moins particulière et incompatibles aux exigences occidentales.

Toutefois, les changements en cours dans les pays arabes du golfe et dans les plus importants pays musulmans d'Asie laissent prévoir en dépit de la pression intégriste sur les régimes en place, une évolution dans le sens de la convergence et de la conciliation entre l'exercice de la souveraineté étatique et la nécessaire promotion et protection des droits de l'homme.
Sur ce plan, comme sur d'autres, la spécificité a tendance à se dissoudre dans l'universalité. On remarque dès lors l'ouverture de manière générale au droit occidental par l'alignement de la plupart des branches du droit qui ne sont pas traités d'une manière directe et exhaustive par la charia, sur les systèmes européens, et s'agissant particulièrement des droits fondamentaux, par l'adhésion explicite de la plupart de ces pays aux instruments internationaux, Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 et pactes de 1966 relatifs aux droits économiques, sociaux et culturels ainsi qu'aux droits civils et politiques.

Le monde arabo musulman n'a jamais ignoré les droits de l'homme ; il a les siens propres, même si de plus en plus, avec le phénomène de globalisation il ressent le besoin de se conformer aux théories sous tendues par la conception universelle des droits de l'homme.

* 58 Diplomatie non gouvernementale, intervention des ONG dans un système international en cris, Paris, Coordination Sud/ABONG, 180p.

* 59 Pour une présentation détaillée de cette question, CF Sami ALDEEB ABU SAHLIEH « la définition internationale des droits de l'homme en Islam », RGDIP 1985 n° 3 p. 625-718

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