WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des sources universelles sur le droit international des droits de l'homme

( Télécharger le fichier original )
par Guité DIOP
UCAD - Doctorant 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les organismes non gouvernementaux

Les ONG et les associations pour la défense des droits de l'homme ont joué un rôle prépondérant.

L'action des OING est déterminante pour alerter l'opinion publique et faire pression sur les gouvernements. L'intensification de leurs activités dans le cercle européen ne date pas d'aujourd'hui.

Les ONG se sont inspirés des puissantes organisations Lobbying établies à Bruxelles et ailleurs qui ont réussi à obtenir la législation qu'elles souhaiteraient. Elles se sont essentiellement concentrées sur les diverses lignes budgétaires représentant les différentes directions générales finançant toute une gamme d'actions humanitaires.

Des progrès importants ont eu lieu et le monde des ONG dans son ensemble est vivier d'activités progressistes qui a su saisir les occasions offertes par la configuration institutionnelle et la dynamique particulière de l'Union Européenne.

Les ONG militant pour la défense des droits de l'homme sont nombreux en Europe. A titre d'exemple on peut noter l'action de Migration Policy Group (M.P.G). Cet ONG tire son efficacité dans la manière dont elle se place au centre d'un large réseau international de militants spécialisés dans l'immigration et les minorités ethniques à la rechercher d'un point d'accès à l'Union Européenne. Le succès particulier de ce groupe s'explique par ses origines et une stratégie de campagne intelligente dans ce domaine miné par les divergences entre les différentes traditions nationales de politiques publiques et les représentants des populations immigrées.

Cet ONG lutte contre la discrimination en Europe par la mise en place d'un réseau européen contre le racisme. En outre le MPG a renoué des contacts avec les militants antis racistes britanniques s'intéressant à l'Europe et a fait de la lutte contre la discrimination un thème de campagne. Parmi les conséquences les plus significations de ce processus il faut souligner la socialisation de nouveau « euro-acteurs »70(*) capable de gagner leur vie grâce à une activité politique non conventionnelle dans un environnement très différent des cercles politiques nationaux.

Dans le même ordre d'idées on peut mentionner l'action d'Amnesty International. Cette organisation crée à la suite de la condamnation de deux étudiants portugais à 7 ans de prison ferme pour avoir porté un toast à la liberté à pour objectif de faire respecter la déclaration universelle des droits de l'homme. Elle ouverte en faveur de la libération de tout les prisonniers détenus pour de raisons politiques ou religieuses.

On ne saurait terminer ces développement sans souligner l'intervention de la ligne européenne des droits de l'homme crée lors de la profonde crise politique déclenchée par l'affaire Dreyfus condamné sans preuves à la déportation perpétuelle pour haute trahison, cette association a pour but de défendre la justice contre la raison d'Etat. Elle lutte contre la montée du racisme et pour l'extension des droits des étrangers. Elle s'est posée également comme défenseur de la laïcité.

* 70 Anne Marie Burly et Walter Mattli « Europe before the court ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite