WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des dépôts des clients et son impact sur la compétitivité d'une institution financière. Cas de la BPR S.A/sous-branche de Kacyiru (2005-2008)

( Télécharger le fichier original )
par François Regis SAFARI
Universite Libre de Kigali - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.8. Planton

Il s'occupe du courrier et autres transmissions de documents, il s'occupe aussi du transport des commandes du matériel et fournitures du siège à la sous Branche. La transmission des documents ou pièces entre les différents services au sein de la banque.

2.4. Gestion des dépôts des clients au sein de la BPR SA, S/B de Kacyiru

La BPR SA, sous Branche de Kacyiru offre les produits et services, afin de satisfaire les besoins bancaires pour les personnes physiques, morales et les besoins de la gestion de la trésorerie. Ces produits et services offrent différentes valeurs et permettent aux clients de faire son choix. Parmi les produits de la BPR SA, on peut les classifier comme suit :

2.4.1. Produits de la BPR SA, sous Branche de Kacyiru

Avant de présenter les nouveaux services autorisés à la BPR SA, il faut signaler que cette banque a dû améliorer des services déjà existants à l'UBPR par l'usage de la technologie moderne. Ainsi la BPR SA, de part son nouveau statut, est autorisée à offrir des nouveaux produits tels que :43(*)

Le service de change, les transferts des fonds au niveau national et international par WESTERN UNION et SWIFT, les crédits documentaires aux importations, l'ouverture des comptes en monnaies étrangères (devises), l'usage des cartes de crédit, l'utilisation des chèques etc.

2.4.1.1. Opérations internationales par SWIFT dans la BPR, S/B de Kacyiru

Avec le système SWIFT, c'est-à-dire Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, le client peut envoyer ou recevoir de l''argent directement vers ou à partir de son compte courant.

Le transfert SWIFT avantage énormément le client en lui permettant d'effectuer directement transfert d'argent d'un compte en banque vers un autre par biais de banques correspondantes dans le monde entier. Il facilite la réception d'argent et rend l'opération plus sûre pour le bénéficiaire tout en permettant de suivre facilement la trace de l'argent transféré. C'est le moyen efficace et commode pour transférer de l'argent liquide lors des transactions commerciales internationales.

Il permet au client de continuer à constituer une réserve d'argent et de procéder à des paiements au Rwanda pendant que le client est en mission, en formation ou en vacances à l'étranger. Pour bénéficier des avantages des transferts d'argent SWIFT, il suffit d'être détenteur d'un compte courant à la BPR SA.44(*)

SWIFT joue un grand rôle dans le système de transfert des messages financiers internationaux rendu possible par des outils de communication, des produits et des services qui permettent aux clients de se connecter mutuellement et d'échanger les informations financières en toute sécurité.

La BPR est devenue membre à part entière du SWIFT depuis 2008, elle assure en effet le niveau de service performant grâce au partenariat élargi avec les banques correspondantes étrangères les plus expérimentées dans l'offre des services des transferts internationaux.

* 43 BPR, Op. cit, p 13

* 44 BPR S.A, Service Commercial de la Banque populaire, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe