WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des dépôts des clients et son impact sur la compétitivité d'une institution financière. Cas de la BPR S.A/sous-branche de Kacyiru (2005-2008)

( Télécharger le fichier original )
par François Regis SAFARI
Universite Libre de Kigali - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4. Service à la clientèle par l'informatisation à la BPR SA

L'amélioration technologique est au coeur des changements introduits dans la BPR SA, sous Branche de Kacyiru compte tenu du réseau vaste des Banques Populaires du Rwanda qui requiert une interconnexion basée sur l'échange des données et des rapports. La BPR SA ne serait pas continuer à travailler avec des pratiques traditionnelles qui occasionnent des coûts lourds et beaucoup de temps.

L'informatisation permet en outre l'offre des services financiers beaucoup plus performants en termes de qualité et de quantité. C'est dans ce cadre que toutes les branches sont connectées directement à travers le logiciel bancaire GLOBUS qui permet aux Banques Populaires de travailler en système de connexion en ligne «online». Toutes les 18 Branches sont connectées ainsi que 16 sous branches sur 150 enregistrées dans tout le pays, le processus continue à vitesse raisonnable de façon que toutes les sous branches seront informatisées et travaillant en ligne connectée avant la fin de l'année 2010.

Il est prévu également l'augmentation de l'usage des cartes électroniques (Cartes de débit et de Crédit). La technologie ATM est le favori dans ce domaine et le RABOBANK a déjà promis à la BPR SA un don de 100 ATM dans le cadre d'augmenter l'utilisation des cartes électroniques.

Cette technologie permettra la réduction sensible des files d'attente aux guichets de la BPR S.A et en outre la minimisation des risques liés à la fréquence de manipulation des espèces.

3.2. Autres facteurs contribuant à la compétitivité de la BPR SA, S/B Kacyiru

Mis à part les facteurs cités précédemment pouvant contribuer à la compétitivité de la sous Branche de Kacyiru, les autres tels que l'effectif des déposants, les chiffres d'affaires, ainsi que les résultats nets ont été utilisés pour mesurer la compétitivité de la S/B Kacyiru.

3.2.1. Nouveaux produits introduits à la BPR SA, S/B Kacyiru

La BPR SA, S/Branche de Kacyiru a déjà lancée de nouveaux produits dont nous allons faire une description et d'en dégager des avantages pour le bénéficiaire de ces produits.49(*) Les nouveaux produits introduits en matière de dépôts sont le compte d'épargne GWIZA, HIRWA et l'épargne retraite.

3.2.1.1. Compte d'épargne GWIZA

Le compte GWIZA est un compte d'épargne conçu pour une période de 6 mois renouvelables. Il est ouvert à titre secondaire d'un compte ordinaire pour le client de la Banque Populaire du Rwanda. Pour ouvrir ce compte, il faut le dépôt minimum de 100.000 et le déposant doit verser une somme d'au moins de 25.000Frw chaque mois pendant ces 6mois.

Le taux d'intérêt varie selon le montant versé, plus le montant déposé est élevé plus le taux d'intérêt est aussi élevé. Il est ainsi exigé au client détenteur de ce compte d'effectuer les dépôts jusqu'à six mois pour qu'il jouisse des intérêts de son dépôt, le taux d'intérêt est fixé à 7% par an. Si le client est un étudiant boursier par exemple, il peut donner l'ordre de virement permanent du compte courant au compte GWIZA.

Le bénéficiaire adresse la demande de fermeture dans les quinze jours avant la date d'échéance, à défaut de cet avis de notification, le compte est automatiquement reconduit pour une période de six mois.

* 49 http//www.bpr.rw, consulté le 12/04/2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein