WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des dépôts des clients et son impact sur la compétitivité d'une institution financière. Cas de la BPR S.A/sous-branche de Kacyiru (2005-2008)

( Télécharger le fichier original )
par François Regis SAFARI
Universite Libre de Kigali - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1.2. Compte HIRWA

Il s'est avéré que ce produit GWIZA ne répondait pas à une grande partie de la clientèle de la banque, d'où la nécessité de développer un nouveau produit adapté à la situation économique de chacun car le client à faible revenu n'avait pas accès au compte GWIZA.

HIRWA est un compte à terme conçu pour une période d'une année renouvelable. Pour ouvrir ce compte il faut un minimum de 20.000frw et verser n'importe quelle somme en francs Rwandais chaque mois. Le taux d'intérêt varie aussi selon le montant versé. Plus le montant déposé est élevé plus les intérêts sont aussi élevés. Le client doit respecter inconditionnellement la période convenue avec la banque pour bénéficier tous les avantages relatifs à ce compte mais au cas où le bénéficiaire stoppera ce compte après 6 mois, il peut bénéficier la ½ des intérêts qu'il pourra avoir au terme de ce contrat.

Nous pouvons signaler que ce compte GWIZA est un sous compte d'un autre compte courant que le client détient à la banque. Ce dernier s'il s'agit d'un étudiant boursier par exemple, il peut donner l'ordre de versement permanent du compte courant au compte GWIZA. Il faut signaler aussi que pour retirer il faut aviser la banque dans un délai de 15 jours.

3.2.1.3. Epargne retraite

Le compte épargne retraite est un compte spécifique aux employés ouvert pendant qu'ils sont encore en service et qui les servira au moment de la période de retraite. L'ouverture de ce compte n'est possible qu'avec un minimum de dépôt de deux mille francs (2000 Frw) et sur une base périodique de dépôt convenu entre la banque et le client suivant sa capacité financière. Le client a toujours la possibilité de réviser sa base de contribution suivant les changements de ses revenus.

3.2.2. Evolution des clients de la S/B Kacyiru et celle de la S/B Kicukiro

L'effectif des clients est un indicateur de compétitivité pour une institution financière comme BPR SA, S/Branche de Kacyiru. En effet, les clients sont attirés par les produits proposés et la qualité des services rendus, mais en grande partie par la satisfaction de leurs besoins à travers les produits ou services qui leurs sont offerts.

Ainsi, le tableau suivant montre l'évolution de l'effectif des clients de la BPR SA, sous Branche de Kacyiru au cours de la période d'étude par rapport à celle de la sous Branche de Kicukiro.

Tableau 9 : Comparaison entre l'évolution des clients de la sous Branche de

Kacyiru avec ceux de la sous Branche de Kicukiro, 2005-2008

Année

Clients sous Branche Kacyiru

Clients sous Branche Kicukiro

2005

8 724

4 321

2006

9 798

5 508

2007

12 097

7 601

2008

16 084

9 917

Source : Etats financiers de la sous branche de Kacyiru et ceux de la sous

Branche de Kicukiro, 2005 à 2008

Le résultat de ce tableau montre sans doute que la BPR SA, sous Branche de Kacyiru possède l'avantage compétitif par rapport à la sous Branche de Kicukiro. En 2008, la sous Branche de Kacyiru compte plus de 16 084 clients alors que la sous Branche de Kicukiro qui opère dans ce même domaine ne compte que 9 917 clients. Ce qui est constaté d'une année à l'autre est que les clients de la BPR SA, sous Branche de Kacyiru sont loin supérieurs à ceux de la sous Branche de Kicukiro.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway