WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosimétrie des photons de haute énergie

( Télécharger le fichier original )
par Marwa AISSANI et Imene YAHOUNI
Université Abou Bekr Belkaid - Master2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.9.2. Facteur de coiimateur :

Lorsque l'ouverture du collimateur augmente, le Build-up (profondeur où la dose est maximale) se rapproche de la surface. Ceci est dû à l'augmentation du flux des électrons secondaires et des photons diffusés par le collimateur lorsque sa surface interne croît.

L'augmentation de la section du faisceau entraîne celle du volume diffusant ; il en résulte un
accroissement du flux des électrons secondaires et donc de la dose sur l'axe. Ainsi, on

détermine un facteur correctif (Facteur d'Ouverture de Collimation "F.O.C") pour tenir compte de l'influence de l'ouverture du champ.

Le facteur de collimation (F.O.C) est défini dans l'ICRU24 comme le rapport du débit d'exposition ou débit de dose d'un champ donné à celui d'un champ de référence. Il s'obtient en mesurant les doses reçues (D) par une chambre d'ionisation placée à une distance de référence , à la profondeur de référence , pour un champ de dimension C, à la dose (D ) mesurée à la même distance et à la même profondeur pour le champ de référence, : [2,29]

F (2.14)

Les détecteurs habituellement recommandés pour ce type de mesures en radiothérapie conventionnelle sont une chambre d'ionisation de type Farmer (cylindrique de 0,6 cm3).

II.9.3. Le facteur de diffusions au pic (PSF) :

C'est le facteur PSF défini à la profondeur de maximum de dose (figure 2.7). Il représente le rapport entre la dose absorbée totale et la dose des photons primaires à la profondeur de maximum de dose.

D'après cette définition, le PSF tend vers 1 si la taille du champ tend vers 0. [30,13]

)

P F )

u

 

) (2.15)

 

Figure 2.7. Mesure du PSF. La mesure dans l'air s'effectue avec un capuchon de build-up

II.9.4. Le débit de la machine relative (output) :

Le facteur d'output d'un appareil de traitement est défini dans l'ICRU24 (ICRU, 1976) comme le rapport du débit d'exposition ou du débit de dose d'un champ donné à celui d'un champ de référence ( f, f). Il est noté RDF (facteur de dose relative) . (figure 2.8).

r .f)

) r j r j) (2.16)

La séparation d'output total (`output dans l'eau ') en facteur de diffusion dans la tête d'irradiation , et le facteur de diffusion dans le fantôme , a été proposée par Holt (1970). Dans ce cas, le facteur d'output , est égale à :

(2.17)

: est appelé aussi output dans l'air. Il est mesuré dans un mini-fantôme selon les mêmes conditions géométriques que le .

i i .f r j

~

i i j r j

(2.18)

: Facteur de diffusion dans le fantôme. Il est souvent estimé par le rapport du facteur d'output (facteur de diffusion total, ) et le facteur de diffusion dans la tête de traitement

car la mesure de fait appel à des techniques souvent difficiles à réaliser expérimentalement.

(2.19)

La variation de l'output avec la taille du champ au point de référence est fortement liée au rayonnement diffusé dans la tête d'irradiation. Il dépend donc de la structure de la tête qui varie d'une machine à l'autre. Cette variation dépend moins des diffusions dans le patient qui sont directement proportionnelles à la surface irradiée au point de mesure, car pour les photons de hautes énergies les diffusions se font plutôt en amont que latéralement. Ainsi, le facteur de diffusion dans la tête ( ou HSF) et le facteur de diffusion dans le fantôme peuvent être déterminés séparément et puis leur combinaison donne le facteur de diffusion totale (facteur d'output).

Figure 2.8. Mesure du (HSF) et du (RDF)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway