WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosimétrie des photons de haute énergie

( Télécharger le fichier original )
par Marwa AISSANI et Imene YAHOUNI
Université Abou Bekr Belkaid - Master2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III

Matériels et équipements utilisés

III.1. Introduction :

La radiothérapie est l'une des armes les plus puissantes pour la lutte efficace contre la maladie douloureuse du cancer humain. Les techniques de traitement et de l'équipement d'irradiation ont été développés en permanence dans le passé pour répondre aux objectifs d'offrir des charges de rayonnement aux tissus du cancer pour but de détruire les cellules cancéreuses dans une manière optimale et de protéger les patients contre les dégâts d'irradiation[31].

En radiothérapie du cancer, le mode de traitement le plus répandu est celui utilisant des photons de haute énergie. Le mode de traitement utilisant les électrons est quant à lui classé en deuxième position. Dans le Centre de radiothérapie du cancer, la production de photons et d'électrons de haute énergie s'obtient à l'aide d'un accélérateur linéaire de particules [32].

III.2. Description générale sur Les Accélérateurs Linéaires :

L'accélérateur linéaire d'électron étudié au cours de ces travaux est de type Primus élaboré par le constructeur SIEMENS (figure 3.1). Conçu pour le traitement en radiothérapie [32], est composé essentiellement de deux parties indépendantes : l'accélérateur et sa tête.

Pour situer ces composantes, le schéma d'un accélérateur linéaire est présenté à la (figure 3.1)

Figure 3.1. Schéma d'un accélérateur SIEMENS

La numérotation des composantes sur la figure 3.1 correspond à :

(1) Klystron ou Magnétron.

(2) accélérateur par ondes stationnaires ou par ondes progressives.

(3) aimant de recourbement.

(4) carrousel des collimateurs primaires.

(5) miroir.

(6) mâchoires primaires.

(7) mâchoires mutilâmes.

Les composantes (4), (5), (6) et (7) font partie de la tête de l'appareil.

Les trois autres composantes constituent le circuit des électrons pour un accélérateur linéaire de basse et/ou de haute énergie.

Des électrons de basse énergie sont d'abord générés par un klystron. Celui-ci est connecté au tube de l'accélérateur. À l'intérieur de l'accélérateur, les électrons sont accélérés aux énergies d'intérêt, soit supérieures à un méga électron-volt (MeV). À la sortie, la configuration horizontale de la machine fait en sorte que le faisceau doit être courbé et redirigé verticalement en direction du patient. Un champ magnétique est utilisé pour contraindre les électrons à effectuer une rotation pour ensuite sortir par une fenêtre.

Dans notre cas, le faisceau passe dans un aimant de recourbement qui effectue une boucle de 270 degrés. L'avantage de ce type de boucle est de réaliser un filtrage de l'énergie des particules à l'aide du champ magnétique. L'orbite des électrons sera proportionnelle à la racine carrée de l'énergie, créant ainsi une dispersion spatiale des particules selon l'énergie au niveau de la fenêtre de sortie.

En ajustant l'intensité du champ magnétique et l'énergie des particules à la sortie du tube, on filtre les électrons déviés de leur trajectoire par rapport à l'ouverture de la fenêtre. Les électrons, une fois passés celle-ci, sont à l'intérieur de la tête de l'appareil. Le rôle de la tête est de générer le faisceau de photons ou d'électrons utilisés pour le traitement. Avec ces types de faisceaux, les électrons frappent tout d'abord une cible de numéro atomique élevé. Des photons de bremmstrahlung sont ainsi créés. Un premier filtre est disposé afin d'éliminer la contamination en électrons du faisceau. Les photons sont ensuite injectés dans le collimateur

primaire oil un second filtre est utilisé pour équilibrer la distribution en énergie et en fluence des particules.

La forme du champ est ensuite modelée à l'aide des collimateurs secondaires qui est un dispositif spécifique fixé à la tte de l'accélérateur linéaire. Il est constitué de lamelles de tungstène parallèles, qui se déplacent les unes par rapport aux autres de façon à conformer le faisceau à la planification [33]. Le faisceau est ainsi mieux adapté à la forme de la tumeur [34].

Figure 3.2. Le schéma des différents composants d'un accélérateur linéaire.

L'accélérateur linéaire possède deux voies de faisceau d'irradiation. La première est une voie de photons et la deuxième sert dans le traitement par électrons [32].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire