WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosimétrie des photons de haute énergie

( Télécharger le fichier original )
par Marwa AISSANI et Imene YAHOUNI
Université Abou Bekr Belkaid - Master2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1 La Voie de photons :

Pour cette voie, le Primus possède une seule cible identique pour deux énergies : une basse
aux environs de 6 MeV, c'est le mode 6MeV et une haute à 18 MeV, c'est le mode 18 MeV.
La cible est constituée de trois couches successives d'épaisseurs différentes. Le siège de la

création des photons par bremsstrahlung est la première couche d'or de quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur. Elle est de section efficace élevée. La dernière couche est constituée de graphite et sert à atténuer au maximum les électrons primaires et ainsi éviter une contamination du faisceau.

Le faisceau de photons est produit par les électrons de haute énergie qui viennent interagir avec une cible en tungstène, Lorsque le faisceau sort de la cible il pénètre directement dans le collimateur primaire. Ce dernier va confiner le faisceau, c'est lui qui définit le champ maximum d'irradiation par son ouverture supérieure et sa forme en cône.

Suite à cela, le faisceau passe dans une chambre moniteur qui mesure la fluence au cours du traitement. Elle est multi-segmentée de manière à s'assurer de la symétrie du faisceau d'irradiation. Elle est suivie d'un miroir semi-réfléchissant permettant de projeter un champ lumineux dans l'axe d'irradiation. Celui-ci présente deux intérêts :

n il constitue une preuve visuelle pour le praticien concernant ce qu'il fait

n il projette sur la table de traitement une échelle métrique donnant la distance à la source.

Après il traverse un filtre égalisateur placé à la sortie de la cible qui atténue le faisceau sur l'axe central davantage que sur les bords, réalisant ainsi son uniformité.

En place finale dans la voie de faisceau, on distingue la partie de collimation secondaire constituée par une paire de mâchoires et par le collimateur multimâle, permet d'obtenir des dimensions de faisceau variables.

III.2. 2 La Voie d'électrons :

La voie d'électrons génère des faisceaux aux environs de 6, 9, 12, 15 ,18 et 21 MeV. Pour le but d'obtenir un faisceau d'électrons de haute qualité pour la thérapie du cancer, le faisceau accéléré dévié et conduit dans la tte d'irradiation, doit ~tre large et uniforme.

Ainsi on ne trouve plus sur le trajet de faisceau ni cible ni absorbeur. Les composants majeurs dans la modification du faisceau sont des couches minces qualifiées de "feuilles de diffusion". Le rôle principal de cette partie est de diffuser le faisceau quasi mono-incident en sortie de la déviation magnétique. L'utilisation de métal dense se justifie par le besoin de diffuser les électrons sans pour autant entraîner une perte d'énergie conséquente.

Toutefois, la dégradation inévitable du spectre énergétique par le phénomène de bremsstrahlung oblige à limiter l'épaisseur, ce qui ne permet pas d'atteindre une homogénéité convenable pour le faisceau. C'est ce qui explique la dualité des feuilles de diffusion.

pour disperser le faisceau d'électrons et pour lui donner une largeur utile , le métal et l'épaisseur dépendent de l'énergie utilisée et sont propres à chacune des énergies disponibles afin de limiter au maximum la contamination inévitable du faisceau par des électrons d'énergie plus faible et par des rayonnements X de freinage, tout en obtenant un champ égalisé de la plus grande dimension possible.

Le faisceau traverse un ensemble de deux chambres d'ionisation à transmission indépendante qui autorisent une double mesure de la dose délivrée ainsi qu'une vérification de la symétrie du faisceau.

Juste à la suite on trouve un collimateur primaire plus destiné à stopper les quelques électrons diffusés à des angles importants qu'à véritablement collimater le faisceau.

Concernant le système de collimation, les mâchoires et le multi lame jouent le rôle de collimateur intermédiaire. Pour chaque champ, leur ouverture est supérieure à la taille de ce dernier de plusieurs centimètres : ce n'est donc pas ce système qui délimite l'irradiation. C'est l'applicateur qui agit vraiment dans ce sens sur le faisceau. [35,32]

III.3. La dosimétrie : III.3.1. Introduction :

La dosimétrie des faisceaux de rayonnements consiste à mesurer une quantité dosimétrique expérimentalement en utilisant un système de dosimétrie qui doit posséder au moins un effet physique qui est une fonction de la quantité dosimétrique mesurée.

Les caractéristiques qui déterminent l'utilisation d'un détecteur donné de radiation dans une situation sont :

1) la linéarité de la réponse en fonction de la dose,

2) la dépendance de la réponse en fonction du débit de dose,

3) la dépendance de la réponse en fonction de l'énergie du faisceau,

4) la dépendance en fonction de sa direction par rapport au faisceau,

5) la résolution spatiale élevée et ses dimensions.

Bien qu'il existe plusieurs types de systèmes dosimétrique tel que les films et les dosimètres thermoluminescences, la chambre d'ionisation est généralement la mieux adaptée pour les mesures en radiothérapie. Contrairement au film, la réponse dépend peu de l'énergie du rayonnement incident, et par rapport aux dosimètres thermoluminescents, elle est beaucoup plus facile et rapide à utiliser surtout pour les mesures relatives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci