WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'achèvement de l'enseignement primaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Adeline Carine MAKOUDJOU TCHENDJOU
ISSEA (Institut sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée) - Ingénieur statisticien 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE B : GRAPHIQUES

Graphique B 1 : Histogramme des 36 premières valeurs propres.

Source : Sortie SPAD à partir des données d'ECAM 3.

Graphique B 2 : Représentation du nuage des variables actives et illustratives sur le plan factoriel formé par les axes 1 et 3.

Source : Sortie SPAD à partir des données d'ECAM 3.

Mémoire professionnel
Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

Graphique B 3: Représentation du nuage des variables actives et illustratives sur le plan factoriel formé par les axes 3 et 4.

Source : Sortie SPAD à partir des données d'ECAM 3.

Schéma 6: Organisation du système éducatif camerounais ( optique diplôme

89

Par : MAKOUDJOU T, Adeline Carine ; élève IAS4 (c) UNESCO/ISSEA, Juin 2011

Mémoire professionnel
Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d 'enseignement primaire au Cameroun

Mémoire professionnel
Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

ANNEXE C : ENCADRES

Encadré C 1 : Critères d'interprétation de la courbe ROC.

· Si aire ROC = 0.5 il n'y a pas de discrimination (le modèle de prédiction ne sert à rien).

· Si 0.7< aire ROC< 0.8 la discrimination est acceptable

· Si 0.8 < aire ROC< 0.9 la discrimination est excellente

· Si aire ROC> 0.9 la discrimination est exceptionnelle

 

Encadré C 2 : Objectifs de l'EPT.

· Développer et améliorer la protection et l'éducation de la petite enfance, et notamment des enfants les plus vulnérables et défavorisés ;

· Faire en sorte que d'ici 2015 tous les enfants, notamment les filles, les enfants en difficulté et appartenant à des minorités ethniques, aient la possibilité d'accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu'à son terme.

· Répondre aux besoins éducatifs de tous les jeunes et de tous les adultes en assurant un accès équitable à des programmes adéquats ayant pour objet l'acquisition de connaissances ainsi que de compétences nécessaires dans la vie courante.

· Améliorer de 50 % les niveaux d'alphabétisation des adultes, et notamment des femmes, d'ici à 2015, et assurer à tous les adultes un accès équitable aux programmes d'éducation de base et d'éducation permanente.

· Eliminer les disparités entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire d'ici 2005 et instaurer l'égalité dans ce domaine en 2015, en veillant notamment à assurer aux filles un accès équitable et sans restriction à une éducation de base de qualité avec les mêmes chances de réussite.

· Améliorer la qualité de l'éducation de façon à obtenir pour tous des résultats d'apprentissage reconnus et quantifiables, notamment en ce qui concerne la lecture, l'écriture et le calcul et les compétences indispensables dans la vie courante.

Encadré C 3 : Présentation générale d'ECAM 3.

1. OBJECTIFS SPECIFIQUES D'ECAM 3 :

· Etudier la pauvreté sous toutes ses formes aux niveaux national et régional : pauvreté monétaire, pauvreté en termes de conditions de vie des ménages, pauvreté de potentialités et pauvreté subjective ;

· Etablir les corrélations entre ces différentes formes de pauvreté ;

 

Mémoire professionnel
Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

· Etudier la dynamique de la pauvreté depuis 1996, notamment entre 2001 et 2007, en vue d'évaluer l'effet des politiques et programmes macro-économiques de ces dernières années sur les conditions de vie des ménages ;

· Evaluer la demande d'éducation et identifier ses principaux déterminants ;

· Produire les données de base pour l'amélioration des diverses statistiques officielles (comptes nationaux, indices des prix, etc.) et pour affiner les stratégies sectorielles en vue de l'élaboration du DSRP II.

2. ECHANTILLONNAGE

· Les strates de l'enquête

Les deux principales métropoles du Cameroun que sont Douala et Yaoundé constituent deux strates urbaines à part, tandis que chacune des dix provinces est constituée de trois strates d'enquête, à savoir une strate urbaine (grandes villes, d'au moins 50 000 habitants), une strate semi-urbaine (petites villes, de 10 000 à moins de 50 000 habitants) et une strate rurale (petites agglomérations de moins de 10 000 habitants). Ainsi, la stratification effectuée comporte 32 strates d'enquête à savoir 12 urbaines (Yaoundé, Douala et la strate urbaine de chacune des 10 provinces du pays), 10 strates semi-urbaines et 10 strates rurales (une par province).

· Taille de l'échantillon

Concernant la taille de l'échantillon, les expériences précédentes, dont celles des Enquêtes sur les Dépenses des Ménages (EDM) réalisées dans les capitales des pays de l'UEMOA (1996-1999) et à Douala/Yaoundé (2000) qui ont exigées chacune un échantillon d'environ 1000 ménages et les ECAM, montrent qu'un échantillon de 8000 à 12 000 ménages au niveau national est suffisant pour disposer des indicateurs-clés sur la pauvreté et le niveau de vie des ménages avec un degré de précision satisfaisant au niveau de la strate. Cependant, du fait du non remplacement des ménages et d'après les expériences des enquêtes ECAM2 (2001), EESI (2005) et MICS (2006), une marge de 5 à 10% de non réponses a été prévue. Au total 12 609 ménages avaient été tirés pour être enquêtés.

Source : Rapport principal ECAM 3.

Mémoire professionnel
Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) est née le 16 Novembre 1945 avec pour objectif de « construire la paix dans l'esprit des hommes à travers l'éducation, la science, la culture et la communication ».

Le bureau multi pays de Yaoundé qui couvre trois pays à savoir le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine, a été créé en 1991 dans le cadre du processus de décentralisation de l'UNESCO.

Nous avons effectué notre stage dans le secteur de l'ISU. En effet, l'ISU a été créé en 1999 dans le cadre de la stratégie de l'UNESCO pour promouvoir la culture d'une politique reposant sur des éléments factuels, tant au niveau national qu'international, par la collecte et l'exploitation de données récentes et de grande qualité dans les domaines de l'éducation, la science, la technologie, la culture et la communication. Son siège est à Montréal au Canada. Dans son processus de décentralisation entamée en 2009, l'ISU a mis à la disposition du bureau de l'UNESCO Yaoundé, un conseiller statistique chargé de suivre les activités de l'institut sur le terrain et d'apporter un appui technique au programme de travail du bureau cluster. C'est ce dernier qui a assuré notre supervision tout au long du stage.

Schéma 7 : Organigramme de l'UNESCO (Pole de Yaoundé)

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera