WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'achèvement de l'enseignement primaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Adeline Carine MAKOUDJOU TCHENDJOU
ISSEA (Institut sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée) - Ingénieur statisticien 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1 Définition des concepts

· Accès à l'éducation

Il s'agit de la question de savoir dans quelle mesure la population scolarisable accède à la première année d'un degré ou type d'enseignement particulier.

· Taux brut d'admission (TBA) dans l'enseignement primaire

C'est le rapport entre le nombre de nouveaux entrants en première année de l'enseignement primaire (la SIL à l'occurrence pour le Cameroun), quel que soit leur âge, et la population ayant l'âge officiel d'entrée dans le primaire, exprimé en pourcentage

· Taux brut de scolarisation (TBS)

C'est rapport entre le nombre d'élèves scolarisés dans un niveau d'enseignement donné, quel que soit leur âge, et la population du groupe d'âge officiel qui correspond à ce niveau d'enseignement, exprimé en pourcentage.

· Achèvement du primaire

L'achèvement du primaire revêt généralement plusieurs polémiques. Pour les uns le cycle primaire est achevé avec l'obtention du diplôme équivalent i.e. le certificat d'études primaires, pour d'autres il est achevé lorsque l'élève a suivi la dernière classe du cycle, la réussite de la classe ou du diplôme n'étant pas prise en compte. Nous retenons dans le cadre de ce travail la dernière définition couramment utilisée par l'UNESCO.

Ainsi l'achèvement du primaire est mesuré par le Taux d'Achèvement du Primaire (TAP)
ou Taux brut d'Accès au CM2 qui est le rapport du nombre de nouveaux entrants au
CM2/class 6 à la population d'âgé officiel pour cette classe (11 ans). C'est l'indicateur qui

Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun permet de suivre les progrès vers la scolarisation primaire universelle. Il constitue une mesure imparfaite de l'achèvement puisqu'il est calculé en rapportant le nombre de non redoublants inscrits en dernière année à la population en âge de la fréquenter (population de 11 ans). Cette formule suppose que la déperdition en dernière année du cycle primaire soit négligeable.

Le schéma suivant permet d'étayer nos propos :

Schéma 1 : Schéma illustratif de la notion d'achèvement.

NON SCOLARISES

SIL

ENFANTS AYANT ACHEVE LEUR CYCLE COMPLET D'ETUDES PRIMAIRES

CP/ CPS CE1

CE2 CM1

CM2

Source : L'auteur.

En blanc figurent tous les enfants victimes du non achèvement du cycle primaire et en gris les enfants ayant achevé leur cycle primaire (y compris les non scolarisés).


· Décrochage ou abandon scolaire

C'est le fait pour un élève de quitter une institution scolaire, d'abandonner ses études ou d'arrêter le cursus en cours avant qu'il ne soit terminé ou tout simplement avant l'obtention du diplôme de fin de cycle correspondant. On y inclut également les interrupteurs momentanés.

Certains proposent de retenir le nombre de trois semaines d'absences continues non motivées pour identifier un décrocheur (Morrow, 1986). Évidemment, une telle définition implique qu'un jeune peut, à l'intérieur d'une même année, être identifié comme un élève régulier, un décrocheur et un raccrocheur.

Mémoire professionnel
Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

· Population scolarisable ou demande potentielle d'éducation

Lorsque l'on tient compte des redoublements il s'agit de la population dont l'âge est compris entre 6 et 14 ans (lorsque les redoublements sont exclus c'est la population d'âge 6-11 ans).

· Pourcentage des enseignants formés pour enseigner au niveau primaire

Nombre des enseignants d'école primaire ayant suivi une formation pédagogique, exprimé en pourcentage des enseignants des écoles primaires.

· Proportion des pertes totales dues aux abandons (PPA)

C'est la proportion du nombre total d'années perdues par les abandons pour une cohorte donnée. Cet indicateur mesure l'effet des abandons sur les pertes totales dans un système scolaire.

· Proportion des pertes totales dues aux redoublements (PPR)

C'est la proportion du nombre total d'années perdues dues aux redoublements pour une cohorte donnée. Cet indicateur mesure l'effet des redoublements sur les pertes totales dans un système scolaire.

· Notions d'offre scolaire et de demande d'éducation

D'après Gérard Etienne (2001), « L'offre scolaire est le produit des politiques étatiques et la demande d'éducation est le fait que les populations scolarisent leurs enfants ou pas ».

· La demande de scolarisation

C'est l'ensemble des facteurs (scolaires, économiques, sociaux, démographiques, culturels, religieux et politiques) que les individus ou les groupes prennent en compte directement ou indirectement, consciemment ou non, dans leurs pratiques de scolarisation ; ces facteurs conditionnent ainsi la mise à l'école, l'itinéraire scolaire et la durée de la scolarité.

L'idée classique selon laquelle l'offre crée sa propre demande doit être considérée avec réserve. En effet, très souvent il y a inadéquation entre l'offre et la demande, tantôt nous avons des écoles sous fréquentées, tantôt des écoles en situation de sureffectifs.

Mémoire professionnel
Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

· Concept d'éducation de base

La Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous (conférence de Dakar tenue en 2000) stipule que l'éducation de base comprend : « aussi bien les outils d'apprentissage essentiels (tels que lecture, écriture, expression orale, calcul, résolution de problèmes) que les contenus éducatifs fondamentaux (tels que connaissances, aptitudes, valeurs, attitudes) dont l'être humain a besoin pour survivre, pour développer son plein potentiel, pour vivre et travailler dans la dignité, pour participer pleinement au développement, pour améliorer la qualité de son existence, pour prendre des décisions éclairées et pour continuer à apprendre. Le champ des besoins éducatifs fondamentaux et la manière dont il convient d'y répondre varient selon les pays et les cultures et évoluent inévitablement au fil du temps.» Il s'agit donc du minimum nécessaire à tout individu pour vivre en phase avec sa société. Ce minimum varie fortement d'une société à une autre selon leur niveau de développement acquis. Pour certaines savoir lire et écrire s'avère suffisant, tandis que pour d'autres savoir utiliser l'ordinateur est un minimum. C'est ainsi que l'éducation primaire apparait comme l'éducation de base dans les pays en voie de développement tandis qu'elle est atteinte après l'achèvement du premier cycle de l'enseignement secondaire dans les pays développés.

· Notion de style parental

Grolnick et Ryan (1989) définissent le style parental comme étant un support à l'autonomie, une sorte d'engagement parental et de structure d'éducation.

· Notion d'engagement parental

Selon Stiller et Ryan (1992) l'engagement se présente comme le degré avec lequel les parents sont perçus comme disponibles. Cela reflète le degré d'intérêt des parents, leur rôle actif dans la vie scolaire de leur enfant, le temps et les autres ressources qu'ils consacrent à leur enfant. Jowett et Basinsky (1988) stipulent que l'engagement parental inclut l'aide que les parents apportent à leur enfant dans les processus d'apprentissage. Pour eux, les parents sont perçus comme des collaborateurs actifs dans le développement et les apprentissages de leur enfant.

II.2 Revue de la littérature sur l'achèvement d'un cycle d'études

Il existe un lien étroit entre abandon scolaire et achèvement d'un cycle scolaire. En effet l'achèvement du cycle suppose un parcours sans abandon ; ainsi donc un enfant qui n'a pas achevé le cycle primaire bien que l'ayant entamé aurait été victime d'un abandon scolaire

Analyse des déterminants de l'achèvement du cycle d'enseignement primaire au Cameroun

ou à l'opposé un enfant qui achève son cycle primaire n'a pas été victime de l'abandon scolaire.

Très peu de travaux ont été réalisés sur l'achèvement du cycle primaire. En effet l'achèvement est un processus long qui suppose un parcours sans abandon. Un non achèvement présuppose un abandon enregistré. Ainsi donc les chercheurs dans le domaine éducatif se sont plutôt davantage penchés sur l'étude du phénomène d'abandon scolaire. Les notions d'achèvement et de non achèvement étant opposées l'une à l'autre, les mêmes facteurs explicatifs peuvent donc les caractériser à des différences de modalités près. Or rechercher les facteurs explicatifs du non achèvement du cycle primaire reviendrait à identifier les facteurs explicatifs des abandons scolaires dans le cycle primaire. Voilà pourquoi nous nous attèlerons tout au long de cette partie à présenter une revue de la littérature des recherches et des travaux menés sur les facteurs explicatifs des abandons scolaires.

De nombreux travaux ont en effet été menés sur la détermination des causes de l'abandon scolaire. Ces travaux ont abouti à une classification des facteurs explicatifs de l'abandon scolaire en trois grands groupes de facteurs à savoir : les facteurs familiaux, les facteurs individuels et les facteurs scolaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon