WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat féminin

( Télécharger le fichier original )
par Wathaut BITANGALO FAIDA
Institut supérieur de management - Gradue 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Objectif

Le but principal de la maison communale de Bagira se résume au maintien de l'ordre public et en la garantie de la sécurité de la population ainsi que de rapprocher les administrés de l'administration.

I.3. Historique

La Commune de Bagira appartenait jadis au territoire de Kabare. Plus tard, Monsieur BORMANS Jean, soldat de la première guerre mondiale va se lancer dans la prospection des terres agricoles. Il choisit MBAGIRA où il comptait monter une plantation.

Il contacta le Chef qui portait le même nom. Celui-ci n'a pas hésité de le mettre en contact avec le Mwami KABARE RUGEMANINZI, lequel lui demanda d'établir une demande de terre qu'il introduisit à l'Administrateur du territoire, Monsieur WALTH PRUDENT. Le Mwami KABARE et ses notables ont eu à statuer sur le cas conformément à la coutume.

Un procès verbal fut établi et l'avis favorable fut donné. Le document fut signé par l'Administrateur du territoire et contresigné par le Mwami. Le 1er Août 1927, il obtient l'autorisation d'occupation provisoire du Gouverneur enregistré sous le numéro 3248 de 08 septembre de la même année pour un terrain à usage strictement agricole. Monsieur BORMANS se rendit vite compte, peu après, que sa concession devenait improductive et en fit part au Gouverneur.

Comme l'Etat cherchait à ériger un autre centre extra-coutumier quelque part, la zone de Kadutu étant déjà saturée, ce fut l'occasion de proposer à Monsieur BORMANS sa vente. Il la vendit à la colonie moyennant dix-huit mille francs belges, confère l'acte de vente du 19 juillet 1950. En 1954, cette entité administrative devient un centre extraordinaire. La pose de la première pierre eût lieu le 09 janvier 1954 sur le Sentier Kibangula n° 1 dans la Cellule Kinyamuzige, Quartier Lumumba par l'O.C.A, devenu plus tard O.N.L, aujourd'hui liquidé.

La grande phase des travaux eût lieu en 1955, année à laquelle la population commença à y résider. L'inauguration du centre eût lieu le 1er novembre 1955. Le premier dirigeant de cette entité fut Monsieur Philippe WEYNSNEN et Charles FARIALA, originaire de la Province orientale. Ils ont exercé ces fonctions jusqu'à la création de la Commune de Bagira sanctionné par l'arrêté n° 11/2003 du 03 octobre 1958 accordant à Bukavu le statut de ville.

Les premières élections ont été organisées le 1er janvier 1959 à l'issue desquelles le citoyen Michel KAJANGU fut élu Bourgmestre.

En 1975, le Quartier Kasha, rattaché à la zone de Bagira, fut partie intégrante de cette entité politico-administrative. Ses habitants sont intimement rattachés à la coutume.

En 1990, il fut dirigé par NYALUKEMBA, fils de TEBURA, vassal du Mwami KABARE. Mais les relations coutumières continuèrent à les lier à la chefferie de Kabare qui conservait les prérogatives en matière foncière. Par la lettre n° 91/697/LAB/PROGOU/A/72 de mars 1975, le Mwami perdit toute autorité sur cette entité qui dépend dès lors de la ville de Bukavu. En 1975, les zones annexes de la République sont érigées et Kasha devient une collectivité rattachée à la commune urbaine de Bagira conformément à la lettre n° 410/BUR/CSR/BKV/1099/175 du 21 juillet 1975.

En 1997, Kasha devient une simple entité juridique de la Commune de Bagira.

En 1998, les autorités de l'AFDL accordent à Kasha l'autonomie administrative comme quatrième Commune de la ville de Bukavu.

En 2006, Kasha est rattaché à la commune de Bagira avec le statut de quartier.

La commune urbaine de Bagira a connu plusieurs responsables politico-administratifs suivant la succession ci-après :

1. Michel KAJANGU 14. SELEMANI MABILO LOSSA

2. SALIBOKO MULIRHI 15. Antoine PAY-PAY MUSUBAO

3. Bruno BASHEKA MPONGO 16.Gratien MUPENDA BINANKUSU

4. Paul BASHIZI 17. André TABARO RUSIMA

5. Noël LWANGO 18. BISIMWA NKARHA

6. Immaculée LONGANGI 19. BAGUHE BIHANGE

7. Albert MUFUNGIZI 20. Abraham MASUMBUKO

8. KULUKI FALANGA 21.Dieudonné MATUNGO KAWIDO

9. Jean Chrysostome IGWABI 22. Etienne BASIRWA CIFIZI

NFUNEBASHIGA 23. Eric RUGENGE

10. Carlos BUHENDWA MUDAHAMA 24. Marie Josée MBONEKUBE

11. Victor HAMULI SEBUHOME 25. Antoine BISHWEKA NSINA NYOFI

12. David NGIRAMAHE

13. TULENGI BOU'SZENGO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire