WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat féminin

( Télécharger le fichier original )
par Wathaut BITANGALO FAIDA
Institut supérieur de management - Gradue 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. PERTINENCE

La pertinence de ce projet part du postulat que la situation des femmes reste préoccupante et que le besoin d'être appuyé sur le plan socio-économique en conditionne l'urgence.

Ledit projet se révèle être un moyen d'accompagnement des femmes pauvres vers leur autopromotion, préalable à une autonomisation.

Cela dénote une certaine médiation et une recherche pouvant concilier la tradition au modernisme à travers une structure adaptée qu'est le centre d'alphabétisation.

Nous sommes convaincu de la nécessité du centre de formation des femmes dans la commune de Bagira et de son opportunité pour l'intérêt de toute la province en général et de cette entité plus spécifiquement.

Le projet se révèle être ainsi pertinent au premier abord.

II.2. FAISABILITE DU PROJET

Ce projet est faisable parce qu'il découle des besoins exprimés par les femmes. Techniquement, il est facile car bien d'ONG locales, nationales et internationales oeuvrant dans ce domaine existent et peuvent être approchées en vue de soutenir les femmes dans leurs efforts pour améliorer leurs conditions d'existence.

Bien plus les femmes qui ont reçu une formation voulue et adéquate peuvent jouer un rôle de premier plan dans bien des secteurs qui affectent leur vie.

Le fait que la femme de Bagira éprouve le besoin de s'épanouir, de jouir pleinement de tous ses droits, révèle avec certitude qu'elle sera disposée à s'engager dans l'entreprenariat. Bien plus ce projet exigé une expertise locale bien disponible sur place.

III : OPERATIONALISATION DES EXTRANTS DU PROJET

III.1. PLANIFICATION DES ACTIVITES

Cette phase consiste à définir les grandes activités du projet. Il s'agit de la/ du/ de l' :

1) Sensibilisation et animation.

2) Recrutement et sélection des encadreurs, des adhérents et autres membres.

3) Recherche de financement.

4) Achat des matériels et fournitures divers.

5) Formation des membres.

6) Ouverture d'un atelier pilote d'apprentissage de métiers.

7) Suivi et évaluation.

Extrants 1 : Sensibilisation et animation

Cette phase est capitale car elle nous permettra d'insuffler du zèle et un nouveau souffle aux membres, aux leaders fonctionnels de développement et à toute la population de Bagira en général et plus spécifiquement du Quartier Lumumba. Cette phase apportera l'information nécessaire à l'élite dirigeante et assurera une formation pratique.

Globalement, elle vise à :

-Conscientiser la population bénéficiaire de l'action sur les avantages que les femmes tireront de cette formation.

-Amener les différents membres de la communauté à comprendre et à saisir le bien- fondé du projet.

Extrants 2 : Recrutement et sélection des encadreurs des adhérents et membres effectifs

Le recrutement d'un personnel compétent selon le profil requis et une sélection des membres adhérents par rapport aux critères d'adhésion préalablement établis seront de mise.

Extrants 3 : Recherche de financement

Vu qu'aucun projet ne peut se réaliser sans capital ou moyen de financement, cette phase sera consacrée à la recherche d'un fonds de démarrage.

De ce fait, un financement auprès du gouvernement provincial, de l'UNICEF, du PNUD et d'autres organisations qui oeuvrent en faveur de la promotion de la femme est instamment sollicité.

Extrants 4 : Achat des matériels et fournitures

Le projet sera équipé de tous les matériels et autres biens d'équipement nécessaires à son fonctionnement notamment : équipement de bureau, équipement des classes d'alphabétisation et des ateliers pilotes.

Extrants 5 : Formation des membres adhérents

C'est la principale activité du projet. Sa fin ultime vise comme point de chute une éducation et une formation aux techniques adaptées.

Extrants 6 : Ouverture d'un atelier pilote d'apprentissage de petits métiers

C'est l'étape d'expérimentation et de concrétisation des techniques apprises.

Extrants 7 : Suivi et évaluation

Pour notre projet, le suivi et l'évaluation seront tenus régulièrement à l'échéance de chaque phase de formation.

Ces activités correspondent à un contrôle des résultats obtenus et à la démarche rationnelle par laquelle les différentes ressources ont été combinées et coordonnées vers la réalisation des buts poursuivis.

Le suivi interviendra quotidiennement. Il sera une activité permanente tandis que l'évaluation sera faite une fois chaque activité réalisée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite