WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cadre de vie des populations au cameroun en 2007

( Télécharger le fichier original )
par SERGE ROSTAND GOUETNA SANDIO
ISSEA - Technicien Supérieur de la Statistique 2011
  

précédent sommaire suivant

RÉSUMÉ

Dans le souci de voir ses habitants vivre dans un milieu agréable, sain et confortable, le Cameroun avait signé un contrat de performance pour la construction de logements sociaux avec la société Immobilière du Cameroun (SIC). La réalisation de ce contrat a connu depuis une interruption avec la crise économique de la période 1986-1996 et la population se trouve contrainte de gérer elle-même ses problèmes de logement.

Le but de ce rapport est d'une part de décrire les caractéristiques du logement, de mesure la sécurité du ménage dans son logement et de mesurer les conditions d'hygiène des ménages au Cameroun en 2007. D'autre part, il s'agit d'établir le profil de ménage n'ayant pas accès à un logement décent.

Il ressort que 65,5 % des ménages soit 87,6 % dans le milieu rural et 48 % dans le milieu urbain vivent dans des maisons faites en matériaux provisoires. La proportion des ménages gênés par la présence des animaux et insectes nuisibles est de 97,2 %. Celle des ménages qui ont bâti leur logement dans un endroit à risque est de 86,3 %. En outre, 87,2 % des ménages sont en insécurité de propriété (locataire simple, absence de titre de propriété). On note également que près de 94 % des ménages vivent dans un environnement « mal » assainis. C'est pour cette raison que seulement 0,11% des ménages vivent dans un logement décent. Enfin, en ce qui concerne leur profil, les ménages vulnérables sont ceux dont le chef du ménage a au moins 50 ans et vit en milieu rural.

PRÉAMBULE

Présentation de la structure

L'INS dispose d'une Direction Générale basée à Yaoundé et de dix (10) antennes régionales dans chaque chef-lieu de région. Crée le 20 Avril 2001, l'INS a pour mission de :

ü Assurer la coordination des activités du système national d'information statistique ;

ü Rendre disponible les données et les indicateurs statistiques nécessaires à la gestion économique et sociale ;

ü Favoriser le développement des sciences statistiques et les recherches économiques relevant de sa compétence, de promouvoir la formation du personnel spécialisé pour le fonctionnement du système national d'information statistique ;

ü Assurer la conservation des fichiers des recensements et des enquêtes réalisées par les administrations publiques et les organismes subordonnés ou contrôlés

Ces missions devront être accomplies par une institution bien organisée. Ainsi, le 10 Octobre 2007 s'est tenu un Conseil d'Administration de l'INS. Et par là, un organigramme a été adopté. Il ressort de cet organigramme que la Direction Générale de l'INS comprend : deux (02) attachés de Direction, deux (02) assistants de Direction, un (01) Service de Courrier et de Liaison, une (01) Cellule de la Communication, des départements techniques, une (01) Division de l'Information et des Banques des Données (DIBD), une (01) Division des Affaires Administratives et Financières, et des Agences Provinciales et Départementales.

La DIBB est placée sous l'autorité d'un Chef de Division, et est chargée et comprend :

- la Cellule de Gestion des Réseaux et des Banques de Données ;

- la Cellule du Développement des Applications et de la Formation ;

- la Cellule des Traitements et de l'Exploitation Informatique.

C'est dans la cellule des Traitements et de l'exploitation Informatique que nous avons effectué le stage. Elle est placée sous l'autorité d'un Chef de Cellule assisté de deux (02) Chargés d'Etudes Assistants. Elle est chargée de :

- participer à l'élaboration des outils de collecte ;

- assurer le traitement informatique des enquêtes en liaison avec les départements concernés.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.