WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cadre de vie des populations au cameroun en 2007

( Télécharger le fichier original )
par SERGE ROSTAND GOUETNA SANDIO
ISSEA - Technicien Supérieur de la Statistique 2011
  

précédent sommaire suivant

2. Concepts et définitions

Dans tout pays, l'un des points d'action des plans d'urbanisation mis en avant est l'amélioration du cadre de vie. Le cadre de vie peut être défini de façon générale comme étant l'environnement de l'être vivant. Il est un phénomène très complexe et difficile à mesurer ou à analyser. Il va au-delà de l'habitat pour décrire l'environnement des ménages. En effet, le cadre de vie est une notion à la fois objective et subjective. Objectif parce qu'en relation avec la dimension de l'homme (niveau de décibel pour la nuisance sonore, habitat, concentration en éléments pathogènes pour la qualité des eaux, etc..), et subjective parce qu'en relation avec la dimension culturelle de l'Homme. C'est la première dimension qui sera explorée dans le cadre de cette étude.

2.1. Type de logement

Un logement est un lieu d'habitation. C'est un local, un  appartement ou une  maison et plus généralement tout endroit où une ou plusieurs personnes peuvent s'abriter, en particulier pour se détendre, dormir, manger et vivre en privé. Ainsi, au sens de cette étude, tel que traduit par le manuel de l'agent enquêteur d'ECAM3, on entend par :

· Villa moderne : une maison individuelle de type moderne, en matériaux définitifs, ayant certaines dispositions de standing, par exemple (jardin, clôture, climatisation, etc.).

· Maison isolée : une maison d'un seul tenant dans une cour, n'ayant pas le standing de villa.

· Maison à plusieurs logements : une maison divisée en plusieurs logements indépendants.

· Immeubles à appartements : un bâtiment de type moderne, d'un ou de plusieurs niveaux, divisé en appartements (partie de maison ou de bâtiment composée de plusieurs pièces : parties isolées, entourées de cloisons ou nettement séparées qui servent d'habitation).

· Concession ou Saré : un ensemble de bâtiments ou de constructions séparé(e)s dans l'espace et disposé(e)s généralement autour d'une construction principale, à usage d'habitation et abritant un ménage.

2.2. Ménage

Selon la définition du cours des conditions de vie des ménages, un ménage est une personne ou un ensemble de personnes (ayant ou non un lien de sang ou de mariage), vivant dans une même unité d'habitation, prenant le plus souvent leur repas en commun et généralement subvenant en commun aux dépenses courantes. Ce groupe reconnait généralement l'autorité d'une seule personne comme chef de ménage. Selon l'organisation sociale, on distingue : les ménages ordinaires et les ménages collectifs.

La notion de ménage ordinaire est celle définie plus haut. Et celle de ménage collectif diffère de celle de ménage ordinaire et englobe les internats, les camps militaires, les orphelinats, les prisons, etc. Les données d'ECAM 3 ont été collectées auprès des ménages ordinaires.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.