WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation des activités de l'INSS dans la prise en charge des maladies professionnelles à  Lubumbashi dans une période allant de 2008-2010

( Télécharger le fichier original )
par Shay Numbi Mulangi Bitoto
Université de Lubumbashi -  2010
  

précédent sommaire suivant

2. Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet relève de multiples raisons et ces raisons sont résumes sur le fait que l'INSS prend en charge les personnes souffrant ou victimes des maladies professionnelles à Lubumbashi de 2008 à 2010.

Ainsi, l'idée qui a guidé ce choix est celle de voir dans quelles mesures l'INSS organise les activités afin de mieux prendre en charge les personnes qui sont victimes des maladies professionnelles et d'en déceler les problèmes qu'a l'INSS dans l'organisation de ces activités tout en assurant et en proposant une piste des solutions.

A cette même idée, la population et autres chercheurs s'imprégnerons de la situation du système et mode de prise en charge de l'INSS dans les maladies professionnelles à Lubumbashi.

3. Problématique

L'Institut National de Sécurité Sociale étant une institution s'est fixé l'objectif lors de sa création celui de d'assurer la gestion du régime général de la sécurité sociale dans notre pays ou la protection des risques sociaux, à ce sujet, plusieurs questions nous sont venues à l'esprit, questions aux quelles ce présent travail cherchera de répondre dans la mesure du possible.

« L'INSS organise t-il des activités de prise en charge des maladies professionnelles ?

« La population bénéficie-t-elle de la prise en charge de l'INSS en cas de maladies professionnelles ?

« L'INSS assure t-il normalement la prise en charge des maladies professionnelles ?

« Quelles sont les difficultés rencontrées par l'INSS dans la réalisation des ces activités ?

4. Hypothèses

Il est certes que l'INSS entreprend des activités afin de prendre en charge les victimes des risques professionnelles tels que : les accidents, les maladies, la perte de l'emploi, la maternité, la vieillesse et les décès.

Ces derniers se dévoilent comme étant premier bénéficiaire de toutes les actions menées à leur égard, actions relevant des incapacités professionnelles ce qui justifie leur insatisfaction.

Mais alors, nous osons croire que l'INSS éprouve des difficultés énormes dans le cadre financier pour réaliser certaines activités, cela dû aux différentes situations dégradantes du niveau économique de notre pays (RDC).

5. But et objectifs

Le But de ce travail est de rechercher si la prise en charge des maladies professionnelles est bien réalisée par l'INSS à travers les activités qu'il organise.

· Déterminer le degré d'implication de l'INSS dans les activités de prise en charge des maladies professionnelles

· Faire appel à l'esprit de conscience des autorités de l'INSS sur une bonne organisation de ces activités de prise en charge des maladies professionnelles

· Identifier les difficultés que rencontre l'INSS dans l'organisation de certaines activités

· Evaluer la fréquence de risques professionnels dans les entreprises affiliées à l'INSS

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)