WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation des activités de l'INSS dans la prise en charge des maladies professionnelles à  Lubumbashi dans une période allant de 2008-2010

( Télécharger le fichier original )
par Shay Numbi Mulangi Bitoto
Université de Lubumbashi -  2010
  

précédent sommaire suivant

Chap. I. DEFINITION DES CONCEPTS

Pour parler le même langage avec nos lecteurs, nous proposons de définir ces quelques concepts qui sont même le soubassement de notre sujet

1. Evaluation :

C'est l'action d'évaluer, Evaluer c'est avoir des normes et comparer une réalité à ces normes. En ce qui concerne notre sujet, nous allons évaluer les activités de l'INSS dans la prise en charge des maladies professionnelles. (8(*))

2. Activité :

C'est l'ensemble des actions et des opérations effectuées dans un domaine particulier. C'est une qualité de ce qui est actif, ici nous tenterons d'apprécier la qualité des activités de l'INSS dans la prise en charge des maladies professionnelles. (9(*))

3. INSS :

L'institut national de sécurité sociale est une entreprise publique dotée d'une autonomie administrative et financière, c'est une institution nationale reconnue en matière de prestation sociale en cas de maladies, de chômage, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse et dans tous les autres cas de perte de ses moyens de subsistances par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. (10(*))

4. Prise en charge :

BLOUIN, Maurice; BERGERON ainsi que le Dictionnaire de la réadaptation définissent la prise en charge comme une intervention visant à s'occuper d'une partie importante ou de toute la problématique d'une personne ayant des incapacités. (11(*))

C'est aussi, l'ensemble des remboursements versés par la sécurité sociale et les organismes d'assurances à un assuré.

5. Maladies :

C'est un état physiologique ou psychologique dans lequel la santé et le bon fonctionnement sont affectés. C'est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.

C'est aussi une entité opposée à la santé, dont l'effet négatif est dû à une altération ou à une des-harmonisation d'un système à u niveau quelconque (moléculaire, corporel, mental, émotionnel,...) de l'état physiologique ou morphologique considérés comme normal, équilibré ou harmonieux. (12(*))

6. Maladies professionnelles

Une maladie professionnelle est une atteinte à la santé différée par rapport à l'exposition à un risque durant l'activité professionnelle. Cette exposition est parfois répétée avant que le premier symptôme apparaisse. (13(*))

Il y'a maladie professionnelle si le préjudice physique réalisé progressivement est en rapport avec l'exposition habituelle à un risque précis, risque connu pour être susceptible de provoquer une maladie déterminée

* (8) www.persowanadao.fr/jacques/conseil/évaluation.

* (9) Htttp://fr.wikipedia.org/wiki/

* (10) INSS : Guide de l'assuré de la sécurité sociale, pénal 10ème Aniv., Kin Juin 1971

* (11) http://fr.Dictionnaireréadaptation.org

* (12) Htttp://fr.wikipedia.org/wiki/

* (13) JACQUELINE MBOMBO : Cours de sécurité sociale, UNILU, 2010-2011

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.