WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de la faune culicidienne sur le campus de l'université de Yaoundé I (Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par David Basile KAMGANG MBOUHOM
Université de Yaoundé I - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Morphologie générale des Culicidae

Elle varie avec le stade de développement, le genre et l'espèce (Fig. 1).

1.1.2.1. Les oeufs (Fig. 1 A - C)

Ils mesurent environ 1 mm de long (Lane et Crosskey, 1993), sont déposés à la surface de l'eau par les femelles, d'abord blancs puis deviennent bruns noirâtres. Selon les genres, ils peuvent être ovoïdes et pourvus de flotteurs latéraux chez les Anopheles (Fig. 1C) ou apicaux chez les Culex (Fig. 1A) ; subtriangulaires, à l'exemple du genre Aedes (Fig. 1B) ; sphériques chez les Toxorhynchites ou ont un filament terminal (Mansonia). Ils peuvent être pondus solément ou sous forme de radeaux.

1.1.2.2. La larve (Fig. 1 D- F)

Elle présente un corps nettement divisé en trois parties: la tête, le thorax, l'abdomen. Le thorax est beaucoup plus développé que la tête et l'abdomen, ce qui permet de distinguer les larves de moustiques de celles des autres diptères. La larve est apode. La tête est constituée d'un frontoclypeus médian et de deux plaques épicrâniennes latérales. Elle présente une paire d'antennes, deux yeux et deux brosses buccales. Les pièces buccales sont de type broyeur. Le thorax n'est pas apparemment segmenté. Des paires de soies longues ou courtes, plus ou moins ramifiées, s'y insèrent. Elles sont très utilisées en systématique. L'abdomen est constitué de dix segments. Le segment dix est pourvu d'une brosse ventrale. Le segment huit porte, dans les genres autres que celui des anophèles, un siphon respiratoire, de taille variable suivant les genres. Il est long chez les Culex (Fig. 1D), court chez les Aedes (Fig. 1E) et donc inexistant chez les Anopheles (Fig. 1F).

1.1.2.3. La nymphe (Fig. 1G)

Elle est en forme de virgule ou de point d'interrogation. Sa tête fusionne avec le thorax pour constituer un ensemble très développé appelé céphalothorax. Deux trompettes respiratoires s'ouvrent dorsalement au niveau du céphalothorax. L'abdomen est constitué de dix segments dont huit sont visibles. Le segment huit porte deux palettes natatoires pouvant elles-même s'orner de denticules ou de soies. Il existe également de nombreuses soies sur les segments abdominaux.

(A) (B)

(D) (E)

(G)

Culex et

Anopheles

Figure 1: Particularités morphologiques des principaux genres de Culicidae d'intérêt médical (Lane et Crosskey, 1993)

1.1.2.4. L'imago ou adulte

Le moustique adulte a un corps allongé, de 5 à 20 millimètres de long (Rodhain et Perez, 1985). Le corps comporte trois parties: la tête, le thorax, l'abdomen (Fig. 2)

- La tête

Elle comprend deux yeux composés, de nombreuses ommatidies s'étendant sur les faces latérales mais aussi sur une grande partie de la face dorsale et sur la face ventrale. Entre les yeux s'insèrent deux antennes constituées de 15 articles chez les mâles, 16 chez les femelles. Chez les mâles, elles portent de longs et nombreux verticilles de soies (antennes plumeuses). Chez les femelles, les soies sont plus courtes et nettement moins nombreuses (antennes glabres). En dessous des antennes et de part et d'autre du proboscis se situent deux palpes maxillaires penta-articulés. Les palpes maxillaires sont longs, dilatés ou non à leur extrémité, suivant le genre et le sexe. Les six pièces buccales, transformées en stylets vulnérants, se disposent dans une gouttière formée par le labium pour constituer la trompe vulnérante. Le labium présente à son extrémité deux languettes mobiles appelées labelles.

- Le thorax

Il est globuleux, composé de trois segments soudés: prothorax, mésothorax et métathorax, dont chacun présente une partie dorsale (tergum) et une partie ventrale (sternum), les pièces latérales étant des pleures. Sur chacun de ces segments s'insère une paire de pattes. Le mésothorax, très développé, porte en plus une paire d'ailes, une paire de stigmates et un prolongement appelé scutellum. Le métathorax porte une paire de stigmates et une paire de balanciers (ou haltères). Les pattes comprennent du corps vers l'extrémité : la hanche, le trochanter, le fémur, le tibia et un tarse subdivisé en cinq parties dont le dernier segment porte deux griffes et parfois un empodium et deux pulvilles. Les ailes comportent trois parties: l'allule et la frange alaire, de petites tailles et l'aile proprement dite plus étendue. La membrane de l'aile, transparente, est soutenue par des nervures longitudinales et transversales qui délimitent des cellules. En outre, ces nervures portent des écailles et le bord postérieur de l'aile est orné d'une frange d'écailles. Des écailles de formes, de couleurs et de dispositions variées, couvrent également les segments thoraciques et les pattes.

- L'abdomen

Il possède dix segments, dont huit visibles. Chacun d'eux présente une partie dorsale (tergite) et une partie ventrale (sternite), reliées par une membrane souple latérale. Ces segments sont ornés de soies et d'écailles de couleur et de disposition variées (écailles absentes chez les Anophelinae). Le dixième segment porte le génitalia pour le mâle (phallosome) et les cerques pour les femelles.

Figure 2: Morphologie générale des Culicidae adultes (Lane et Crosskey, 1993)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand