WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de la faune culicidienne sur le campus de l'université de Yaoundé I (Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par David Basile KAMGANG MBOUHOM
Université de Yaoundé I - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Identification des Culicidae

La différenciation des espèces de moustiques peut se faire de plusieurs façons. Les méthodes les plus utilisées se basent sur l'étude des caractères morphologiques, de la cytogénétique ou sur l'analyse de l'ADN par PCR (Polymerase Chain Reaction).

1.1.3.1. Identification morphologique

Cette technique est basée sur l'observation de critères morphologiques discriminants. A cet effet, plusieurs clés dichotomiques d'identification des stades pré-imaginaux et imago des Culicidae ont été établies. Pour la région Afrique, Edwards (1941), Hopkins (1952), Jupp (1996) ont défini les critères taxonomiques pour les Culicinae ; Gillies et De Meillon (1968), Gillies et Coetzee (1987), Awono-Ambéné et al. (2004), ont défini pour les anophèles. Hervy et al. (1998) ont proposé une clé informatisée des anophèles afrotropicaux sous forme de CD-ROM.

1.1.3.2. Identification par cytogénétique

Dans les cellules nourricières des ovaires des femelles semi-gravides et les glandes salivaires des larves de stade 4 des Culicidae se trouvent des chromosomes polythènes (chromosomes géants qui ont 200 à 300 fois la taille des chromosomes au début de la mitose). Ces chromosomes dits polythènes présentent une succession de bandes sombres et claires après coloration à l'orcéine. Ces bandes peuvent servir de marqueur de l'espèce (Coluzzi et Sabatini, 1967 ; Coluzzi, 1968 ; Coluzzi, et al., 1985).

1.1.3.3. Identification par PCR (Polymerase Chain Reaction)

La technique de la polymérisation en chaîne (PCR) a été développée à la fin des années 1980 (Saïki et al., 1985). C'est une technique d'amplification sélective d'une séquence d'ADN flanquée par deux amorces (primers) de séquence connue. Elle permet d'obtenir un grand nombre de copies d'un segment particulier d'ADN appelé ADN cible qu'il est alors possible de caractériser et d'identifier.

L'application de cette technique permet d'identifier rapidement des spécimens de moustiques collectés sur le terrain à n'importe quel stade de développement (Scott et al., 1993). Plusieurs protocoles d'identification par PCR ont été mis sur pied. A titre d'exemple: on a ceux de Scott et al. (1993) et Fanello et al. (2002) pour les espèces du complexe Anopheles gambiae

(espèces morphologiquement très voisine, voire indifférenciables, dont l'identification demande souvent l'utilisation de critères mixiologiques, cytogénétiques, biochimiques ou moléculaires), Cohuet et al. (2003) pour les espèces du groupe An. Funestus, Kengne et al. (2003) pour les espèces du groupe An. nili.

1.1.3.4. Autres techniques d'identification

* La technique d'électrophorèse des isoenzymes est basée sur la propriété qu'ont les molécules chargées de se déplacer dans un champ électrique, en fonction de leur charge et de leur masse vers l'anode ou la cathode. Ceci est le cas des enzymes qui sont des molécules chargées qui peuvent migrer sur un support où existe un champ électrique. L'inconvénient de cette technique est qu'elle ne s'applique qu'à du matériel vivant ou congelé à l'état frais (Miles, 1979).

* La morphométrie est basée sur la taille de différents appendices des Culicidae pour leur différenciation. Les espèces An. arabiensis et An. gambiae s.s ont pu être différenciées à partir des critères morphométriques à savoir la taille légèrement plus grande de la première espèce (Petrarca et al., 1998). Mais ce paramètre ne peut pas être utilisé comme critère diagnostique permettant l'identification des individus, car la taille des moustiques adultes dépend aussi de la nutrition aux stades larvaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand