WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La répression des infractions en matières économiques par l'autorité compétente dans la ville de Kisangani en RDC de 2000 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Tony KAKULE SIVAMWENDA
Université de Kisangani - Licencié 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Intérêt du travail

L'intérêt de notre étude porte sur deux aspects : l'aspect scientifique et l'aspect pratique.

§ Sur l'aspect scientifique

Dans cette présente étude, nous démontrons l'écart existant entre la multitude des actes réglementaires, législatifs et la répression des opérateurs économiques contrevenant à ces derniers.

§ Sur l'aspect pratique

Un déficit structurel des institutions habilitées à la répression des infractions économiques s'observe sur terrain ; par le fait que, le secteur économique regroupant beaucoup des opérateurs économiques, nécessite une meilleure organisation technique, humaine, matérielle. Or, un constant se révèle : les organes compétents pour la répression des infractions économiques se retrouvent devant l'obstacle dans l'exercice de leurs fonctions lié au dysfonctionnement structurel.

4. Méthodologie

Pour la réalisation de ce travail, nous avons recouru à la méthode juridique ou méthode exégétique et la technique documentaire.

Madeleine GRAWITZ, note qu'à toute recherche ou application de caractère scientifique, en sciences sociales comme en science en général, doit comporter l'utilisation des procédés, des opérations rigoureuses bien définis transmissibles, susceptibles d'être appliquées en genre nouveau dans les mêmes conditions adoptées au genre du problème et du phénomène en cause (1(*)).

Pour réaliser ce travail, nous avons utilisé la méthode exégétique qui sert à analyser et à exposer le droit positif, et elle permet au chercheur la confrontation des faits observés au droit. En effet, un juriste doit avoir une précision sur les textes, ensuite la façon dont ils sont appliqués.

C'est ainsi, PERLEMAN définit aussi la méthode juridique comme l'ensemble des prescriptions directives et règles légales utilisées par les juristes pour l'interprétation des textes des lois et dispositions juridiques (1(*)).

L'introduction à la science politique, ajoute qu'il doit s'attacher aux problèmes que pose la conformité d'un évènement donné avec la norme juridique en distinguant ce qui est licite et ce qui est illicite (2(*)).

La technique documentaire a été utilisée pour nous aider à accueillir des renseignements se référant à notre étude et à recourir à des statistiques car nous aurons à présenter nos données récoltées sous forme de tableaux et graphiques. En effet, « Le document offre l'avantage d'être un matériel objectif en ce sens qu'il soulève des interprétations différentes, il est le même pour tous et ne change pas » (3(*)).

* (1) GRAWITZ, M., Méthode des sciences sociales, Dalloz, Paris, 1974, p.333.

* (1) PERELMAN, « Etude logique juridique » in contribution Polonaise à la théorie du Droit et l'interprétation juridique, Vol II, Bruxelles, 1969, p. 18 ;

* (2) TOENGAHO LOKUNDO, P., Introduction à la science politique, Cours inédit,G2 Droit , Faculté de Droit ,

* (3) (GRAWITZ, M., Op.cit., P.U.F, Paris, 1964, p. 292.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci