WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de crédits dans une institution de microfinance: cas de l'agence PAPME Bohicon

( Télécharger le fichier original )
par Ayéko Serge HOUNDETE
Université polytechnique internationale du Bénin/ Université catholique de Lille - Master en administration des affaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CADRE THEORIQUE ET METHODOLIGIQUE DE LA RECHERCHE

Chapitre ii : cadre theorique et methodoligique de la recherche

Section1 : Problématique, Objectif de la recherche, Hypothèse de travail et Revue de la littérature

Paragraphe1 : Problématique, Objectif de la recherche, Hypothèse de travail

A- Problématique

Au lendemain des indépendances, la politique économique de la plupart des pays africains était axée sur le développement des entreprises publiques comme le principal levier de développement économique. Au Bénin, on a assisté à la faillite de la plupart des entreprises publiques. Suite à cet échec, l'Etat béninois a défini de nouvelles orientations parmi lesquelles, la privatisation des entreprises publiques, la mise en oeuvre d'un programme de développement économique et social caractérisé par la promotion des entreprises privées notamment les PME. Pour les accompagner dans leur développement, les IMF se proposent de mettre en place des financements appropriés afin de les appuyer dans leurs activités et de faire leurs promotions. Ces financements favorisent la relance des activités du secteur privé notamment les PME et par conséquent, le développement économique de notre pays. Mais dans leurs activités, les IMF sont exposées à certains risques qui se traduisent par le non remboursement des crédits octroyés. Face à cette situation, les IMF adoptent une politique de prudence car considèrent les entreprises comme évoluant dans un secteur extrêmement fragile et à haut risque mais aussi doutent de la capacité des promoteurs d'entreprises à utiliser avec efficience les prêts qui leur seront consentis (BENKEHOL 1996) 12(*). Les IMF enregistrent à ce sujet beaucoup des cas d'impayés qui dégradent progressivement leurs portefeuilles. Les crédits devenus impayés constituent des menaces pour les IMF qu'il faille récupérer à court terme. C'est pourquoi il est intéressant d'étudier la politique de crédit menée par les IMF afin de percevoir les entraves à leur développement.

De plus les conditions difficiles de renouvellement des micros crédits ainsi que les limites imposées, le cycle court des crédits accordés, sans délai de grâce ou de différés les orientant essentiellement vers le commerce, etc.  (Denis H. ACCLASSATO) 23(*).  

La question qui se pose est de savoir si les impayés que les IMF enregistrent ne constituent pas des entraves à leur développement. Quelles sont les causes de ces impayés? Quel est l'impact des impayés sur la pérennité et la rentabilité des IMF ? Quelle est la politique la plus approprié à adopter pour limiter les risques liés au crédit ?

Les impayés peuvent être dus à une mauvaise analyse des dossiers, au risque lié au crédit et à l'environnement socioculturel. Le risque opérationnel est la vulnérabilité à laquelle est confrontée l'IMF dans sa gestion quotidienne ainsi que la qualité de son portefeuille (risque de crédit). En effet, on ne peut accorder de crédit qu'à une personne dont on ignore la moralité et l'étendue de ses activités. Ainsi, on ne pourra pas soulever le problème de financement des PME sans nous intéresser aux problèmes liés au remboursement car on constate que tous les crédits octroyés ne sont pas bien remboursés. Il se pose alors le problème d'impayé des crédits qu'il faille résoudre afin de garantir une meilleure rentabilité assurant ainsi la pérennité des IMF. Comme dans toutes les institutions financières, le plus grand risque en matière de micro finance est d'octroyer un crédit et ne pas se le faire rembourser. Le risque lié au crédit reste une préoccupation particulière pour les IMF dans la mesure où la plupart des crédits ne sont pas garantis (C'est-à-dire qu'ils ne soient soumis à aucune garantie classique ou bancaire). On remarque aussi que les entrepreneurs ne donnent pas toutes les informations liées à leurs activités en vue de permettre une bonne analyse de la part des IMF; il y a donc asymétrie d'information. C'est pourquoi on observe de la part des IMF une certaine réticence vis-à-vis des demandeurs de crédit.

Pour déterminer la vulnérabilité d'une institution au risque de crédit, on doit revoir les politiques et les procédures à chaque niveau dans le processus d'octroi de crédit afin de déterminer si les risques de défaillance et de pertes sur créances sont réduits à un niveau suffisamment raisonnable. Ces politiques et procédures comprennent les critères fondamentaux de sélection dans le processus d'étude des dossiers de prêts et les niveaux d'approbation.

La principale question à laquelle cette étude doit fournir une explication est la suivante : Quelles sont les causes de la baisse des performances observée de part et d'autres dans les IMF qui entravent à leur développement?

1- Problèmes spécifiques

De façon précise, il s'agit :

· du taux d'impayé très élevé ;

· de la non fiabilité des informations recueillies des promoteurs ;

· de la qualité de l'analyse des dossiers ;

· du financement à grande échelle des PME source d'impayés ;

2- Objectifs de recherche

- Objectif général

Cette étude se propose d'analyser les causes des impayés et le système de recouvrement mis en place qui garantir le remboursement sans faille des crédits octroyés.

- Objectifs spécifiques

De façon précise, il s'agit :

- d'analyser l'évolution du taux d'impayés de crédit;

- de vérifier la qualité des informations recueillies des promoteurs;

- d'analyser les causes des impayés;

- d'analyser le système de recouvrement mis en place et la proportion des gros dossiers dans les crédits en impayés;

Dans le but d'atteindre les objectifs de notre recherche nous avons formulé des hypothèses que les résultats d'enquête nous permettront de confirmer ou d'infirmer.

* 2 1- BALKENHOL B. Banques et Petites Entreprises an Afrique de l'Ouest. Problèmes et possibilités liées à leur rapprochement. Paris l'Harmattan.192 Page (1996)

* 3 2-Denis H. ACCLASSATO : taux d'intérêt effectif, viabilité financière et réduction de la pauvreté par les institutions de micro finance au Bénin Mémoire de Maîtrise science économique, FASEG/UAC 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery