WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les impôts indirects et taxes assimilées applicables au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Mahamadou S Diallo
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès ) Maroc - Licence fondamentale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. Les déductions: 

La taxe sur la valeur ajoutée qui a grevé les éléments du prix d'une opération imposable est déductible de la TVA applicable à cette opération. Article 497 du nouveau CGI.

Ce qui implique que la TVA payée en amont d'une opération taxable est déductible de la TVA collectée.

Pour être déductibles, les biens et services acquis par l'entreprise doivent être la propriété de l'entreprise, nécessaires à l'exploitation et affectés à celle-ci. Les biens et services doivent être affectés à la réalisation d'une opération taxable ou assimilée frappés de la TVA et non expressément exclus du droit à déduction par une disposition particulière.

Seuls les assujettis à la TVA sur l'ensemble de leurs activités peuvent déduire l'intégralité de la taxe ayant grevée leurs acquisitions de biens et services.

Pour les entreprises qui réalisent à la fois les opérations exonérées et les opérations taxables, la TVA est en partie déductible. La fraction déductible est déterminée en appliquant à la taxe en cause un pourcentage de déduction appelé « prorata ».

Le prorata résulte du rapport existant entre le montant annuel des recettes afférentes à des opérations ouvrant droit à déduction (numérateur) et le montant annuel des produits de toute nature des cessions d'éléments de l'actif immobilisé, des subventions d'équipement, des indemnités d'assurance ne constituant pas la contrepartie d'une opération soumise à la taxe sur la valeur ajoutée, et des débours (dénominateur).

Certains biens et services sont exclus du droit à déduction ; n'est pas déductible la taxe sur la valeur ajoutée ayant grevée les biens ou services utilisés par des tiers, des dirigeants ou le personnel de l'entreprise, tels que le logement ou l'hébergement, les frais de réception, de restaurant, de spectacles ou de toute dépense ayant un lien direct avec les déplacements ou la résidence. N'ouvrent pas droit à déduction les immeubles autres que les bâtiments et locaux à usage industriel, commercial, artisanale ou professionnel. N'est également pas déductible la taxe ayant grevée les biens cédés et les services rendus gratuitement ou à un prix sensiblement inférieur au prix de revient, à titre de commissions, gratifications, rabais, bonifications, cadeaux, quel que soit la qualité du bénéficiaire sauf quand il s'agit d'objets publicitaires de très faible valeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon