WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des coà╗ts salariés et avantages sociaux dans les entreprises: cas de La Poste du Bénin SA

( Télécharger le fichier original )
par Souléà»man Kabir BOUKARI,OUOROU
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà»trise 2009
  

précédent sommaire suivant

SOMMAIRE

INTRODUCTION

6

Chapitre I : CADRE THEORIQUE ET CONTEXTUEL DE L'ETUDE

9

Section 1 : PROBLEMATIQUE, OBJECTIFS ET HYPOTHESES DE RECHERCHE

10

Section 2 : REVUE DE LITTERATURE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE

13

Chapitre II : PRÉSENTATION DU CADRE DE RECHERCHE

38

Section1 : HISTORIQUE ET IDENTIFICATION, ACTIVITES ET RESSOURCES DE LA POSTE DU BENIN SA

39

Section 2 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA POSTE DU BENIN SA

45

Chapitre III : PRESENTATION ANALYSE DES RESULTATS ET RECOMMANDATIONS

52

Section 1 : PRESENTATION ET ANALYSE DU SYSTEME DE REMUNERATION

53

Section2 : APPROCHES DE SOLUTIONS ET CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

64

CONCLUSION

68

INTRODUCTION GENERALE

INTRODUCTION GENERALE

Le management a, par le passé concentré son effort sur les aspects économiques et financiers des organisations, l'aspect humain étant relégué au second rang. Or l'homme est l'élément fondamental d'une entreprise. C'est lui qui combine les autres facteurs et détermine les lignes à suivre afin de rendre efficace la production de celle-ci. Toute entreprise a donc pour objectif la création de la richesse pour développer ses activités et satisfaire sa clientèle. Cette richesse ou la valeur ajoutée permet de faire face à bon nombre d'obligations. Entre autres, citons :

- la rémunération du pouvoir public ;

- la rémunération du capital financier étranger ;

- la rémunération du capital physique ;

- la rémunération des apporteurs du capital et enfin ;

- la rémunération du capital humain.

En effet, la rémunération du capital humain est régie par les dispositions du Code de Travail, de la Sécurité Sociale et la Législation Fiscale (CTSSLF) en vigueur au Bénin. `` Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complète s'il ya lieu par tous les autres moyens de protection sociale'' (Art XXIII page 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948).

Ainsi donc, la rémunération englobant les salaires et les avantages sociaux est la manifestation concrète entre deux parties : les employés et l'organisation. La préoccupation de ces différents acteurs sur la question des relations de travail (liant les salariés et le patronat) est de permettre à l'homme au travail d'obtenir de plus en plus, par son activité professionnelle, l'élévation morale, l'acquisition d'un salaire juste et décent ainsi que la satisfaction matérielle à laquelle il peut légitimement prétendre.

Le rôle de la rémunération dans le fonctionnement des organisations est fort complexe. Pour l'employeur, la rémunération peut représenter son principal coût de production. Ce coût correspond en général à plus de 50% des frais totaux d'exploitation (Balkin et Gomez-Mejia, 1987).

Toutefois à l'opposé des autres facteurs de production, l'entreprise ne peut pas calculer avec précision la rentabilité de cet investissement. Elle ne peut pas mesurer aussi bien l'apport d'un tel investissement que celui de ses investissements en équipements ou en autres éléments faisant partie de son infrastructure de production. De plus, toute décision en matière de rémunération a un caractère dynamique. Par exemple, l'augmentation ou l'abattement de salaire que l'on accorde aujourd'hui, n'a pas uniquement un effet sur le coût de certains avantages sociaux (les régimes d'assurance et de retraite) ; elle entraine également un effet cumulatif sur les coûts dans le temps.

Par contre pour les employés, elle représente certes la principale source de revenu, mais elle a de nombreuses autres implications. La valeur accordée à chacune des composantes de la rémunération (salaire et avantages sociaux) est essentiellement fonction de son caractère instrumental dans la satisfaction de leurs besoins individuels.

Compte tenu de l'évolution générale de l'environnement des entreprises et organisations, il leurs incombe d'harmoniser les stratégies de développement humain et social avec les stratégies économiques. Les entreprises doivent calculer et reconnaitre dans leurs comptes le coût des salaires et des avantages sociaux. Pour ce faire, beaucoup d'entreprises développent des stratégies de rémunération selon la conjoncture économique, les politiques qu'elles entendent mener, mais aussi en application des dispositions proposées par la réglementation.

Eu égard à l'importance que revêt la question salariale dans les relations de

travail, nous avons choisi de consacrer notre étude sur la rémunération à travers le thème : « la gestion des coûts salariaux et avantages sociaux dans les entreprises : cas de La Poste du Bénin S.A ».

Le développement de ce thème se fera en trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous présenterons le cadre théorique et contextuel qui s'articulera autour de la problématique, les objectifs et hypothèses de recherche, la revue de littérature, ainsi que la méthodologie de recherche. Le second présentera le cadre théorique. Le dernier sera consacré à l'analyse des résultats de nos recherches ainsi que les suggestions en vue d'améliorer les pratiques salariales et la maîtrise des coûts sociaux.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy