WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des coà»ts salariés et avantages sociaux dans les entreprises: cas de La Poste du Bénin SA

( Télécharger le fichier original )
par Souléà¯man Kabir BOUKARI,OUOROU
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà¯trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe2 : Méthodologie de recherche

Il est important qu'une démarche méthodologique rigoureuse et efficiente soit suivie afin de tester les hypothèses précédemment émises. Ce qui constituera en la réalisation de parfaites collectes des informations. Il sera donc question d'élucider les points que sont : la période de recherche, le choix de l'entreprise d'étude, les outils de collecte, d'analyse des données et la vérification des hypothèses.

A/La période de recherche

Notre recherche a couvert une période de trois (03) mois grâce à un stage effectué à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation Professionnelle (DRHFP) actuelle Direction de l'Administration et à la Direction Financière (DFC) à Cotonou. Ce qui nous a permis de nous rendre effectivement compte des dysfonctionnements dans la gestion des coûts salariaux et avantages sociaux et de recueillir aussi certaines données annuelles sur ses résultats pendant les quatre (04) dernières années.

B/Choix de l'entreprise d'étude

Cette étude a pour cible l'ensemble des entreprises béninoises (publiques et privées). Pour des raisons de disponibilités financières nous avons choisi de restreindre nos recherches à une seule entreprise à caractère publique : LA POSTE DU BENIN SA.

C/Techniques et outils de collecte d'informations

Pour la collecte des informations, nous avons eu principalement recours à la recherche documentaire, l'observation et l'entretien.

1-La recherche documentaire

Elle nous a été d'une grande utilité. Et ce, dans la phase théorique de notre étude. Elle a permis l'enrichissement de nos connaissances sur les notions de la masse salariale et d'avantages sociaux ainsi que leur mode de gestion. Elle nous a aussi permis de découvrir certains ouvrages réalisés sur certaines notions essentielles de notre thème. A ce titre les bibliothèques de l'ENAM, l'ENEAM, du DEA à la FASEG, de la banque mondiale, l'internet ont été d'un recours incontournable.

2-l'observation directe

Ce mode de collecte très concret et pratique nous a permis d'identifier les problèmes liés à la gestion de la masse salariale et des avantages sociaux.

3-Entretiens

Les entretiens ont été réalisés à l'aide d'un guide axé sur certaines variables clés identifiées comme telles par nous-mêmes tenant compte de nos recherches sur la question et nous permettant d'atteindre nos objectifs.

D/Techniques d'analyse des données

Pour analyser et interpréter les données obtenues, nous avons utilisé :

1-le logiciel Excel pour réaliser les graphes afin de mettre en évidence certains phénomènes.

2- le logiciel stata pour la réalisation des tableaux

3- le ratio MS/CA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"