WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education prescolaire dans les secteurs karenge et nzige du district de Rwamagana : situation, problèmes et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Vérène MUKANYIRIGIRA
INATEK - Bachelor's Degree 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. PRESENTATION, ANALYSE DES DONNEES ET INTERPRETATION DES RESULTATS

L'analyse de toute recherche scientifique vise des objectifs à atteindre, dans l'optique de vérifier des hypothèses. Dans ce chapitre, cette vérification consiste au dépouillement des réponses fournies par les répondants. Il s'agit à cet effet de collecter les données afin de pouvoir les traiter, les comparer et établir les relations entre eux pour que nous puissions prendre une décision. Pour notre cas, le traitement des données concernées s'est concentré sur les trois piliers de notre recherche à savoir :

- La situation des écoles maternelles dans les Secteurs Karenge et Nzige ;

- Les problèmes que rencontre l'éducation préscolaire dans les Secteurs Karenge et Nzige ;

- Les stratégies envisagées pour rendre l'enseignement préscolaire plus qualitatif.

3.1. Situation des écoles maternelles dans les Secteurs Karenge et Nzige

3.1.1. Avis des enseignants et des directeurs sur la situation des écoles maternelles

Au cours de notre recherche, pour être au courant de la situation des écoles maternelles de Secteurs Karenge et Nzige, nous avons mené une enquête auprès des enseignants et des directeurs. Les informations recueillies sont synthétisées dans le tableau suivant :

Tableau 3 : Avis des enseignants et des directeurs sur la situation des écoles maternelles

Questions

Réponses des enquêtés par secteur

Karenge

Nzige

Réponses

Freq.

N=10

%

Réponses

Freq.

N=10

%

1. Avez-vous des programmes pour l'école maternelle ?

Les programmes sont disponibles.

10

100%

Dans 4 écoles maternelles que abrite le secteur Nzige, une seule possède les programmes cette école est « l'Ecole Maternelle des Disciples de Jésus Eucharistique », les autres n'en ont pas.

5

50%

2. Y a-t-il suffisamment de locaux dans votre école maternelle ?

Les locaux sont insuffisants

10

100%

Il n'y a pas de locaux appropriés pour l'école maternelle.

10

100%

3. Disposez-vous des documents pédagogiques requis ?

Les documents pédagogiques disponibles sont cahiers d'appel, journal et cahier de cote.

10

100%

Il n'y a pas de document pédagogique.

5

50%

4. Votre école a-t-elle du matériel approprié pour les enfants de l'école maternelle ?

Il n'y a pas de matériel approprié pour les enfants de l'âge préscolaire.

10

100%

Il n'y a pas de matériel approprié pour les enfants de l'âge préscolaire.

10

100%

5. Votre école a-t-elle des enseignants qualifiés ? s'il n'y en a pas ils ont de quel niveau ?

La majorité des enseignants ne sont pas qualifiés, ils sont de niveau S3, CERAI et A2 en sciences humaine.

10

100%

5 répondants sur 10 sont qualifiés. les 5 qui restent sont de niveau S4 et A2 en sciences humaines.

5

50%

6. Bénéficiez-vous des formations sur la méthodologie adaptée à l'enfant de trois à 6 ans ?

2 répondants ont eu une seule formation et 8 qui restent n'ont pas eu aucune formation.

2

20%

4 répondant ont bénéficié des formations et 6 autres n'ont pas bénéficié aucune formation.

4

40%

Source : Notre recherche 2011.

Selon le tableau ci-haut, 100% du répondant confirment que les quatre écoles maternelles de secteur de Karenge ont des programmes suivis pour le niveau des écoles maternelles. Ces programmes ont été établis par le Ministère de l'Education. Dans le Secteur Nzige, 50% des répondants disposent de programmes, les autres qui restent n'en ont pas. Ceux qui n'ont pas de programmes s'arrangent avec des notes venant des autres écoles maternelle où qu'ils ont été pris dans des formations diverse.

Concernant les locaux, 100% des répondants ont montré que dans ces deux secteurs, il n'y a pas de locaux appropriés pour les écoles maternelles. Les uns empruntent des locaux des cellules ou des écoles primaires. Cette insuffisance des locaux entraine le surpeuplement des enfants dans un seul local et ce surpeuplement lui aussi, influence le suivi des enfants par un seul enseignant ce qui entraîne le non atteint des objectifs.

Quant aux documents pédagogiques, 100% des enseignants des écoles maternelles de Karenge affirment qu'ils possèdent les documents requis pour l'enseignement préscolaire tandis que 50% seulement parmi les enseignants des écoles maternelles de Nzige possèdent les documents pédagogiques appropriés. Les autres, 50% disent que les documents pédagogiques sont insuffisants.

Les données recueillies nous ont montré que les écoles maternelles de ces deux Secteurs (Karenge et Nzige), n'ont pas de matériel approprié pour les enfants comme il a été déclaré par 100% des répondants. Ce problème de manque de matériel didactique approprié affecte la qualité de l'enseignement de ces écoles.

Pour ce qui est la qualification des enseignants des écoles maternelles dans ces deux secteurs, 100% des répondants disent qu'il n'y a pas d'enseignants qualifiés dans les écoles maternelles de Karenge. Les enseignants desdites écoles sont de niveau S3, CERAI et A2 en sciences humaines. En Nzige, 50% des répondants affirment qu'il y a des enseignants qualifiés. Ceux qui ne sont pas qualifiés, sont de niveau S3, S4, CERAI, et A2 en sciences humaines. Le problème de qualification des enseignants affecte le développement psycho-cognitif des enfants. Ceci est dû à la méthodologie non appropriée à l'âge préscolaire.

Les constatations de l'UNESCO et PNUD (1997 : 60) précisent en ces termes que « très peu ont suivi la filière pédagogique ... Nombreux sont ceux qui ont une scolarité de 3 ans post primaire ; d'autres ont pu compléter leur formation par 6 ans de secondaire ». Cette pénurie du personnel enseignant crée des disparités dans le rendement éducatif. Ceci rejoint de G. DELANDSHEERE (1979 : 115) selon laquelle « chaque fois que s'ouvre un centre d'éducation préscolaire doté d'un personnel suffisamment qualifié, on crée une véritable pépinière de talents »

Le problème de manque de formation se présente dans les écoles de Karenge et Nzige. 20% des répondants parmi les enseignants des écoles maternelles de Karenge, affirment qu'ils ont reçu les formations tandis que 40% des répondants parmi les enseignants des écoles maternelles de Nzige affirment avoir reçu les formations en matière de l'enseignement préscolaire. Ces réponses montrent l'insuffisance des formations. Le fait de ne pas être qualifié en plus le manque de formation conduit l'enseignement maternel dans le risque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon