WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la tresorerie dans une entreprise paraetatique, cas de la RVA/aéroport international de Goma de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Soleil KUMUNGASA MOTATO
Institut supérieur de commerce - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

L'entreprise étant une personne morale, elle doit garder sa souveraineté vis-à-vis de la personne de l'entrepreneur. De ce fait, toute entreprise devrait concilier ses points forts à ses points faibles afin d'améliorer, de rendre plus efficace et de garantir la pérennité de son action.

De nos jours, la gestion d'une entreprise est devenue une aventure complexe qui nécessite le recrutement des spécialistes très pointus dans des domaines tels que la vente et le marketing. La fonction financière a dépassé son rôle administratif malheureusement nécessaire pour se transformer en une fonction de gestion totalement indispensable.3(*)

A cet effet, la trésorerie reste et demeure une question pertinente qui se pose à tout gestionnaire d'entreprise, étant donné que son excès est nuisible et son insuffisance n'est pas souhaitable. Ainsi, le dirigeant devra concilier ces deux impératifs dans sa gestion quotidienne.

Pour ce faire, il est important qu'un gestionnaire ait une connaissance assez approfondie des activités de l'entreprise, des cycles d'approvisionnement, de fabrication, de vente, de distribution, de paiement et de recouvrement. L'ensemble de ces différents cycles conditionne les flux financiers de l'entreprise dont le trésorier doit assurer la gestion optimale.4(*)

Une entreprise doit exploiter son patrimoine afin de produire des biens économiques. Elle doit au préalable enregistrer un certain nombre des charges pour réaliser des produits. Les produits se transformeront pour la plupart en liquidité et les charges supportées en exigibilité.

Tout naturellement, la trésorerie est composée des ressources provenant de l'environnement vers l'entreprise minorées de la sortie des liquidités de l'entreprise vers l'environnement.

La Régie des Voies Aériennes à Goma, RVA/AIG en sigle, réalise des recettes qui par leur nature doivent financer les dépenses d'exploitation. Partant de ces deux impératifs ci haut évoqués, nous nous sommes heurtés à une série des questions à savoir :

1) Quelle est l'évolution et la structure des recettes de la RVA-Goma pendant la période en étude?

2) Quelle est l'évolution et la structure des dépenses de la même institution?

3) Quel est le comportement de la trésorerie pendant cette période ?

4) Quelles sont les stratégies adoptées pour le redressement de la trésorerie ?

0.3. HYPOTHESES DU TRAVAIL

Selon RONGERE P., l'hypothèse est une proposition des réponses aux questions posées au niveau de la problématique.5(*)

Eu égard aux questions posées au niveau de la problématique, nous sommes amené à émettre de hypothèses suivantes :

Nous pensons que l'évolution des recettes d'exploitation est à la hausse pendant la période d'étude et que pour la formation des recettes de la RVA/AIG, les encaissements provenant des recettes domaniales ont une part de plus de 30%, les redevances aéronautiques plus de 55%, et le reste soit au moins 15% proviennent des redevances extra-aéronautiques ;

Nous osons croire que l'évolution des dépenses est en baisse et que les dépenses enregistrées par la RVA/AIG proviennent pour la majeure partie soit plus de 40% des investissements, plus de 30% des charges du personnel et moins de 20% des autres charges ;

Nous estimons que la trésorerie est excédentaire pendant la période d'étude étant donné l'accroissement des fréquences des avions ;

Nous pensons également qu'en cas de la trésorerie serrée, la RVA/AIG fait recours aux dotations du siège et en cas d'excédent de trésorerie, les investissements sont envisagés.

* 3 Ph KNEIPE, trésorerie et finance d'entreprise, 3è éd, DE BOECK universités, Paris, 1997, p VII.

* 4 Ph KNEIPE, 1997, Op.cit, p3.

* 5 RONGERE P., méthodes des sciences sociales, éd. DALLOZ, Paris, 1981, p249.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault