WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la tresorerie dans une entreprise paraetatique, cas de la RVA/aéroport international de Goma de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Soleil KUMUNGASA MOTATO
Institut supérieur de commerce - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet n'est pas l'émanation du hasard. Certes, en orientant notre choix sur ce sujet, nous sommes motivés par le souci de comprendre la manière dont la trésorerie est gérée au niveau de la RVA/AIG, étant donné que la gestion en particulier reste une question sensible au sein des entreprises publiques.

Sur le plan pratique, notre travail offre aux dirigeants de l'entreprise en étude, un modèle de contrôle de gestion qu'ils pourront utiliser en vue de l'amélioration de la gestion.

Sur le plan scientifique, les chercheurs ultérieurs pourront se servir de ce travail comme une référence pour des études beaucoup plus améliorées et approfondies.

0.5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

La méthode est la procédure logique inhérente à toute démarche scientifique. Plusieurs scientifiques ont défini la méthode.

Selon PINTO et GRAWITZ, la méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie. Les techniques ne sont que des outils mis à la disposition de la recherche et organisées par la méthode dans ce but.6(*)

Pour notre travail, nous avons fait appel aux méthodes statistiques et comparatives. Grâce à la méthode statistique, nous serons à même d'étudier le comportement des variables en études dans le temps, en les présentant sous forme des tableaux et graphiques.

La méthode comparative quant à elle, nous permettra de confronter les prévisions aux réalisations en vue de dégager les écarts.

Ces méthodes seront appuyées par les techniques documentaires et entretien.

La technique documentaire nous permettra recueillir les données utiles à la vérification de nos hypothèses en consultant les archives de la RVA/AIG. La technique d'entretien nous aidera à récolter les informations complémentaires aux données recueillies à l'issue des questionnements oraux aux agents et cadres de la RVA/AIG.

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

En relation avec les objectifs poursuivis par ce travail, nous avons jugé utile de subdiviser ce travail en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion.

Le chapitre premier est le cadre théorique ;

Le deuxième chapitre porte sur le cadre d'étude ;

Le dernier chapitre sera consacré sur la présentation des données,  leur analyse et l'interprétation des résultats.

0.7. DELIMITATION DU SUJET

Rappelons que notre étude se fonde sur l'analyse de la trésorerie d'une entreprise.

Pour ce qui est du cadre temporaire, ce travail couvre une période de 6 ans allant de 2005 à 2010.

Dans le cadre spatial, notre travail s'oriente vers la RVA-GOMA.

* 6 IPO ABELELA Ed. , cours d'initiation à la recherche scientifique, inédit, UNILU, G1 économie, 2008-2009, p23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery