WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la tresorerie dans une entreprise paraetatique, cas de la RVA/aéroport international de Goma de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Soleil KUMUNGASA MOTATO
Institut supérieur de commerce - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La qualité des services et des produits d'une entreprise est inhérente à la qualité de son personnel. Ainsi, toute entreprise qui veut prospérer doit bien muser sur les critères de sélection de ses travailleurs. Les charges de personnel sont inscrites dans le compte 65 « charges de personnel » de la classe six des charges.

Pour réaliser son activité de production et de vente, l'entreprise a besoin de différents types de facteurs, dont notamment le facteur humain. Ce dernier regroupe le personnel de l'entreprise, personnel qui met à la disposition de l'organisation sa force de travail en contrepartie d'une rémunération, appelée le salaire.15(*)

b. Les amortissements

L'amortissement est la constatation comptable de la perte subie sur la valeur d'actif des immobilisations qui se déprécient nécessairement avec le temps et par l'usage.16(*)

Il est nécessaire

1) Pour que l'actif du bilan indique la valeur réelle des immobilisations ;

2) Pour que les charges d'exploitation comprennent les charges dues à la dépréciation des immobilisations.

I.4.2. DEPENSES D'EXPLOITATION

Ne voulant pas nous attarder sur ce point, vu que les dépenses sont imputées des plusieurs éléments, nous n'allons que parler de l'investissement comme une dépense sensible au sein des Entreprises Publiques.

INVESTISSEMENT.

a) Définition

Au sens étroit, l'investissement est « l'acquisition de biens de production en vue de l'exploitation d'une entreprise et de dégager un revenu ou augmentation de la capacité de production ».

Au sens large, il s'agit de l' « acquisition d'un capital en vue d'en percevoir ou d'en consommer le revenu.

b) l'investissement selon Bömh Bawerk

L'investissement est défini par l'économiste Bömh Bawerk comme un détour avantageux de production. L'entreprise affecte des ressources à projet dont elle compte tirer des profits à Moyen ou Long Terme.

L'investissement est essentiel pour le développement de l'entreprise, et doit être cohérent avec sa stratégie globale. Les décisions d'investissement s'inscrivent dans le processus de planification à Long Terme de l'entreprise. Une décision d'investissement entraîne des dépenses et l'immobilisation de fonds, dans l'attente de bénéfices futurs. Il s'agit d'un pari sur l'avenir. L'objectif sera donc de retenir les projets qui assurent une certaine rentabilité tout en minimisant les risques. Ils convient de comparer :17(*)

Ø les dépenses liées à l'investissement : le coût d'achat d'un matériel par exemple, mais aussi l'augmentation des charges de production (consommation d'énergie, frais de maintenance, etc.) ;

Ø les nouveaux besoins de financement (augmentation du besoin en fonds de roulement dans le cas d'un investissement destiné à accroître la capacité de l'entreprise) ;

Ø avec les produits futurs escomptés.

Par définitions, une dépense est une « sortie de liquidités i.e. d'argent ou flux monétaires, en contrepartie de l'acquisition d'un bien ou de la prestation d'un service.18(*)

Une dépense n'est pas nécessairement une charge, comme par exemple le cas de paiement des dividendes aux actionnaires.

Une dépense d'exploitation n'est pas la même chose qu'une sortie de caisse :19(*)

§ Une avance ou un prêt est une sortie mais n'est pas une dépense puisqu'il sera remboursé ;

§ La dotation aux amortissements d'une année est une charge mais n'est pas une sortie de caisse ;

§ Toutefois beaucoup de sorties de caisse sont des dépenses.

* 15 Collectif, 2004, Op.cit., p.604.

* 16 Alphonse VERHULST, comptabilité approfondie, 4è TECHNIQUE COMMERCIALE, Ed. Centre de Recherche Pédagogique, Kinshasa, 1986, p 211.

* 17 Collectif, 2004, Op.cit, p255.

* 18 Collectif, 2005, Op.cit., pp182

* 19 RICHARD. E., la comptabilité simple, CEPAS, 1991, p15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle