WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la tresorerie dans une entreprise paraetatique, cas de la RVA/aéroport international de Goma de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Soleil KUMUNGASA MOTATO
Institut supérieur de commerce - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. LE BUDGET DE TRESORERIE

I.5.1. NOTION DU BUDGET

Le budget qu'il soit public, privé ou familial, son sens large est entendu comme un programme d'action chiffré.20(*)

Selon le plan comptable général, le budget est une « prévision chiffrée de tous les éléments correspondant à un programme déterminé ».21(*)

Le budget de trésorerie traduit les données budgétées en termes d'encaissement et de décaissement et permet un suivi régulier de la situation de trésorerie de l'entreprise.22(*)

Le budget de trésorerie résume l'ensemble des autres budgets.

L'articulation des budgets23(*)

On peut distinguer deux catégories de budgets : les budgets opérationnels et les budgets généraux dits de synthèse. Les budgets opérationnels se décomposent en budgets d'exploitation et budgets hors-exploitation. Tous les budgets sont interdépendants : la cohérence de l'ensemble est essentielle (voir figure II.2.1). La construction budgétaire est un processus itératif, qui doit respecter l'articulation des tous les budgets.

· Le budget d'exploitation, étroitement lié au cycle d'exploitation de l'entreprise, sont directement fonction du volume d'activité. Ils comprennent le budget commercial (budget des ventes et des frais de distribution), le budget de production et le budget des approvisionnements. Le budget des ventes est généralement considéré comme déterminant : des prévisions de ventes découlent les quantités à produire donc les besoins en approvisionnements.

· Le budget des investissements, recense les engagements à court terme qui découlent des projets d'investissements de l'entreprise. Ces engagements sont autonomes par rapport aux budgets d'exploitations. Mais ont un impact sur la trésorerie et sur les états financiers prévisionnels (compte de résultat et bilan).

· Le budget des frais généraux, comprend essentiellement des charges fixes sans rapport direct avec le niveau d'activité. Il regroupe les charges liées à l'administration générale de l'entreprise (gestion financière, gestion du personnel, gestion des moyens informatiques, etc.). Ce type de budget est souvent élaboré de manière arbitraire ou par reconduction. Des techniques telles que le budget base zéro ou analyse de la valeur constituent une aide à la rationalisation des prévisions et surtout à la réduction de ces charges.

· Les budgets généraux, ou de synthèse (budget de trésorerie et états financiers prévisionnels) résument l'ensemble des autres budgets. Le budget de trésorerie traduit les données budgétées en termes d'encaissements et de décaissements et permet un suivi régulier de la situation de trésorerie de l'entreprise. L'élaboration des documents de synthèse prévisionnels (bilan et compte de résultat) constitue la dernière étape de la construction budgétaire.

Schéma 1 : L'articulation des budgets

Budget des ventes

Budget commercial

Budget des frais de distribution

Budget de production

Budget des investissements

Budget des approvisionnements

Budget de trésorerie

Budget des frais généraux

Bilan prévisionnel

Compte de résultat prévisionnel

Tableau de financement prévisionnel

§ Flux des charges et produits :

§ Flux monétaire (encaissement et décaissement) :

Source : figure II. 2.1. L'articulation des budgets24(*)

* 20 KABONGO K., cours de gestion budgétaire, cours inédit, ISC/GOMA, G3 comptabilité, 2011-2012, p7.

* 21 Collectif, manuel de gestion, 2è éd., ELLIPSES, Paris, 2004, p831

* 22 Collectif, 2004, Op.cit., p833.

* 23 Collectif, 2004, Op.cit, pp.832-833.

* 24 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon