WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la publicité sur le lancement d'un nouveau produit: cas Pepsi Max au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Nabila AMEDIOUNE
Université Cadi Ayyad: faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Maroc - Licence option gestion 2009
  

sommaire suivant

Cas Pepsi Max

Encadrement: Mémoire réalisé par:

Mr. Mohamed Nabila AMEDIOUNE

Najib En vue de l'obtention de la licence

BEN MOUSSA Option gestion Année universitaire: 2009/2010

Année 1, n°

L'impact de la publicité sur le lancement d'un nouveau produit :

Date de parution

UNIVERSITÉ CADI AYYAD

FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES

ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

MARRAKECH

Avant-propos

Le présent travail s'inscrit dans le cadre de la fin de nos études en Sciences Économiques et de Gestion, option Gestion, à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l'Université Cadi Ayyad (UCAM).

Tout(e) étudiant(e) dans sa troisième année doit rédiger un mémoire de fin d'étude dont le thème doit s'ancrer dans son domaine de spécialisation. C'est au respect de cette tradition que ce modeste travail a été rédigé.

L'une des matières enseignées est le marketing, défini en tant que discipline du management cherchant à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Ce mémoire s'articule autour de cette discipline et porte précisément sur « l'étude de l'impact de la publicité sur le lancement d'un nouveau produit : cas Pepsi Max ».

Remerciements 

v Je tiens avant tout à rendre gloire à Dieu pour sa bonté infinie, pour la santé et la paix accordées.

v Je tiens à remercier tout particulièrement mon encadreur le professeur et Vice Doyen de la faculté FSJES, Mr. Mohamed Najib BEN MOUSSA qui m'a orienté et aidé pour la réalisation de ce mémoire malgré les obligations et les contraintes propres à ses fonctions.

v Reconnaissance à mes parents qui ont fait tous leurs efforts pour m'aider tout au long de mon parcourt d'étude jusqu'à aujourd'hui, ainsi qu'à toute ma famille.

v Je remercie aussi tous et toutes mes ami(e)s qui m'ont encouragé et aidé pendant la préparation de ce mémoire et à qui je souhaite bonne chance dans leurs projets d'avenir.

v Mes sentiments de gratitude à tous et à toutes qui ont soutenu et contribué à l'élaboration de ce travail de prés ou de loin; et aussi à la faculté FSJES de Marrakech et à tous les professeurs qui m'ont enseigné.

Introduction générale :

Dans le cadre du développement d'un nouveau produit, la stratégie de lancement est l'une des phases les plus importantes, c'est elle qui oriente toute la vie du produit et doit être bien orchestrée.

Le développement et le lancement de nouveaux produits représente une énorme prise de risques pour l'entreprise, c'est pour cela que les marketeurs mettent en action tous les outils marketing mis à leur disposition concernant l'étude de marché, l'analyse et l'étude du produit... etc. Un ensemble de démarches primordiales pour un bon lancement.

Cette stratégie se borne habituellement à la communication publicitaire qui représente le premier contact avec le consommateur. Bien que son budget de réalisation soit très élevé, elle est devenue incontournable pour agir sur les attitudes et les comportements de la cible visée. Ce qui nous amène à poser certaines questions :

· En quoi la publicité peut influencer le consommateur dans sa décision d'achat d'un nouveau produit sur le marché ?

· Devant elle, le marocain est-il perceptif ? Lui accorde-t-il un réel intérêt, à la conception des messages et des images qui lui sont transmis, pour guider ses choix devant une multitude de produits qui s'offrent à lui ?

· La communication publicitaire est juste le développement d'un argumentaire ou plutôt un art de persuasion ?

Pour essayer de répondre à ces questions, ce travail sera divisé en deux parties comme suit :

· Une partie théorique qui comprendra deux chapitres :

o Chapitre I : le lancement d'un nouveau produit

Où on exposera les phases de développement d'un nouveau produit, préalables à sa conception, de l'étude du marché et de la cible jusqu'au lancement du produit.

o Chapitre II : la communication publicitaire

Où on montrera les divers moyens de communication adoptés par les entreprises, ses formes et ses acteurs, ainsi que son processus de réalisation.

· Une partie pratique dédiée à l'étude de l'impact de la publicité sur le lancement de la boisson gazeuse « Pepsi Max » sur le marché marocain.

sommaire suivant