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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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1.2.1.3 Les chants de recueils et les typologies exploitées

Les chants de recueils protestants depuis la Réforme exploitent, dans ses cantiques élaborés, les typologies bibliques générales. Dans les lignes qui suivent, nous allons tenter de prendre en compte, et de manière générale, les indications que James Lyon nous donne à partir de son guide de sources hymnologiques des mélodies, des textes et des théologies lequel guide se trouve être un des documents de base pour les questions de recherche hymnologique aujourd'hui.

D'aucuns savent que des nombreuses typologies ont été au centre de la musique d'église à la Réforme protestante. Pour cette étude, on peut retenir, à partir de l'index typologique générale136(*) que nous présente James Lyon,  les quelques hypodigmes de thèmes des cantiques qui suivent:

1. Cantique (d'après les Psaumes  37 ; 5 ; 137 ; 147 ; 14 ; 23 ; 42 ; 67 ; 149), cantique céleste ( d'après l'Apocalypse 14, 13 -14), cantique chrétien de combat et de la victoire, cantique d'action de grâces après la sainte cène, cantique d'action de grâces après le repas ( d'après Ps. 147), cantique d'action après le repas (d'après le Psaume 43, 5), cantique d'invocation dans la détresse générale ( d'après le second livre des Chroniques 20, 12), cantique d'affliction et de consolation, cantique (d'après l'Ecclésiaste 1, 2), cantique d'invocation pour la paix, cantique de baptême (d'après Matthieu 3, 13), cantique de confession, cantique de confiance ( d'après les Psaumes : Ps. 42, 6, Ps. 43, 5, Ps. 84, 13), cantique de confiance et de consolation.137(*)

2. Cantique de consolation par la foi, cantique de consolation pour le temps de la guerre ou des tourments de l'Église chrétienne, cantique de consolation et sur la mort, cantique de foi et de consolation, cantique de foi et de justification, cantique de l'amour envers Jésus, cantique de l'amour pour Jésus, cantique de l'ange, cantique de l'Ascension (d'après le Psaume 47, 6-7, par exemple), cantique de l'Avent (d'après Zacharie 9, 9), cantique de l'Église chrétienne (d'après le Psaume 124 et d'après Esaïe 49, 14-16), cantique de l'ensevelissement du Christ, cantique de l'Epiphanie, cantique de l'état de grâce des croyants, cantique de la conduite chrétienne selon les béatitudes du Sermon sur la Montagne, cantique de la croix et de consolation ( d'après Psaume 31, 86 , 121 et d'après Jacques 5, 13-14)138(*).

3. Cantique de la détresse générale selon Genèse 18, 23-32, cantique de la fidélité chrétienne, cantique de la foi chrétienne, cantique de la joie dans le Seigneur, cantique de la justification, cantique de la Parole de Dieu ( ou de l'Église chrétienne, cantique de la Passion et chant pour communion, cantique de la patience et de l'abandon, cantique de la Réforme invoquant le Christ, cantique de la Réforme invoquant le Christ, cantique de la Réforme sur la justification (d'après Romains 3, 28), cantique de la Réforme sur la Parole de Dieu ou cantique de la Passion, cantique pour le Vendredi- saint, cantique de Pâques, cantique de la Réforme , prière de la pensée et du comportement chrétiens, cantique de la Résurrection, cantique de la cène, cantique de la « vie cachée des croyants » (selon Col 3, 3-4), cantique de la vigilance spirituelle (selon Matthieu 26, 41), cantique de louange d'action de grâces ou cantique de table, cantique de louange (d'après le Ps 103, Deutéronome 32, 3, Psaume 150 et Siracide 50, 24-26), cantique de Noël (d'après l'Évangile de Luc 2, 9-20).139(*)

4. Cantique de pénitence (d'après le Psaume 6, Psaume 51, Psaume 130, Ezéchiel 33, 11), cantique de Pentecôte, cantique de prière au nom de Jésus pour l'Évangile du dimanche Rogate (selon Jean 16, 23-30), cantique de Siméon pour la purification de Marie, cantique de table, cantique de table sur le Psaume 136, cantique de vocation, cantique de voyage, cantique domestique, cantique du ciel, cantique du combat chrétien, cantique du combat chrétien et de la victoire, cantique du comportement et de l'esprit chrétiens, cantique du jugement dernier ( d'après Matthieu 24), cantique du matin, cantique du retour du Christ (selon Matthieu 25, 1 -13), cantique du soir ( à chanter après la cène), cantique en forme de prière générale, cantique pour Jésus (d'après le Cantique de Cantiques 2, 16 et 6, 2 ), cantique pour la Nouvelle année, cantique selon les commandements de Dieu, cantique sur l'enfer, cantique sur l'envoi du Saint-Esprit, cantique sur la course de la mort ( d'après 1 Rois 19, 4), ( mort de Siméon d'après Luc 2, 29 -32 ), cantique sur la mort ou l'Eternité, cantique sur la Trinité ou chant du soir, cantique sur la vanité de l'existence humaine (selon l'Ecclésiastique 40, 1 -4 ), cantique sur le désaveu du monde, cantique sur le gouvernement du monde, cantique sur le Notre Père, cantique sur les souffrances temporelles de la croix, chant de Noël, chant de Pâques, Credo, Kyrie de Noël et Te Deum ( allemands)140(*) pour ne citer que ceux-là.

En somme, les cantiques de recueils protestants ont, dans leur conception et production été très prolifiques en typologies. Depuis de l'aube de la Réforme, Luther qui fournit un grand effort pour que la théologie accompagnât la marche de la musique d'église. Toutes les typologies évoquées ci-dessus ont véhiculé le message du salut et ont réglementé l'accompagnement liturgique et hymnique de cultes protestants.

* 136 Ibid.

* 137 Ibid., p. 305.

* 138 Ibid., p. 306.

* 139 Ibid., p.307.

* 140 Ibid., pp. 308 - 309.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry