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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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1.2.1.4 Répertoire hymnologique protestant

Le XVe siècle, par rapport à la Réforme, est marqué, on le sait, par la traduction de la Bible en langues vernaculaires, par les paraphrases strophiques, versifiées et rimées des 150 Psaumes et par les débuts du choral allemand (Kirchenlied). Mais en voulant parler du répertoire hymnologique protestant, il faut reconnaître à la fois que cette hymnologie, après le XVe siècle, c'est-à-dire entre les XVI-XVIIe siècles, était de deux langues : la langue française et la langue allemande. Selon, Edith Weber, le répertoire en langue française sera freiné dans son élan par les événements historiques, tandis que le répertoire allemand évoluera largement.141(*) Cela s'observe depuis 1524 où les Réformateurs, les poètes, les musiciens, en Allemagne, en Alsace et en Suisse alémanique, déploieront une intense activité, avec la publication du recueil Acht Liederbuch (huit textes, quatre mélodies), de l'Enchiridion d'Erfurt, des recueils polyphoniques de Wittenberg, puis des Gesangbücher réalisés dans différents centres : Nuremberg, Augsbourg, Strasbourg, ainsi que la Formula Missae et Communionis (1523) et la Deutsche Messe (1526)142(*).

Si du côté allemand, il y a eu des avancées, du côté français le Psaume ne commencera que modestement en 1539. Mais, comme le souligne Weber, il y avait une préoccupation fondamentale à relever par rapport au répertoire hymnologique143(*). A ce sujet, et en vue de doter rapidement la nouvelle Église d'un répertoire protestant des chants fonctionnels en allemand, en français et en néerlandais les Réformateurs de langue allemande et, particulièrement : Martin Luther (1483-1546) à Wittenberg, Martin Bucer (1491-1551) à Strasbourg, ainsi que Wolfgang Fabricius Capiton (1478-1541), Caspar Hédion (1494/1495-1552), Matthias Zell (1477-1548), en Alsace ; Huldrych Zwingli (1484-1531) à Zurich, et ceux de langue française- surtout Jean Calvin (1509-1564) à Genève ; Guillaume Farel (1489-1565), puis Pierre Viret (1511-1571) à Lausanne- seront confrontés à trois problèmes hymnologiques fondamentales, à savoir144(*) :

1. problème d'ordre littéraire : trouver des poètes capables de créer des paraphrases de psaumes proches du texte biblique, strophiques et rimées ;

2. problème d'ordre musical : trouver des musiciens (mélodistes) pour créer des mélodies intelligibles, « chantables » par l'assistance au culte, sur un rythme simple, traitées syllabiquement et dans le respect de la prosodie verbale et musicale, faciles à retenir par coeur ;

3. problème d'ordre psychologique : ne pas dépayser les fidèles qui ne participent pas activement au chant et étaient habitués au répertoire grégorien interprété par la Schola ou par des chantres.

La solution à cette triple préoccupation consistera à exploiter, arranger et adapter aux idées nouvelles le fonds littéraire et musical existant, puis à créer des paroles et mélodies originales.145(*) C'est de cet effort que se forgera le répertoire protestant en général. Ainsi, on comptera, selon les langues de foyers de la Réforme, le répertoire hymnologique de langue allemande et celui de langue française. Nous commencerons par aborder, arbitrairement le dernier cité.

* 141 E.WEBER, op. cit., p. 13.

* 142 Ibid.

* 143 Ibid.

* 144 Ibid.

* 145 Ibid.

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