WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3 La Paroisse protestante CEUM/ Kasavubu 

1.2.3.1 Historique

La paroisse protestante CEUM/Kasavubu se situe non loin du croisement des avenues Gambela et Force publique, dans la commune de Kasavubu. Elle est connue sous le nom de la paroisse de Yahuma, le nom de l'avenue sur laquelle elle se situe aujourd'hui après un long moment passé à la commune de Bandalungwa. C'est en 1985 que la CEUM débuta ses activités d'extension dans la capitale, à Kinshasa, dans une parcelle privée d'un de ses membres, l'honorable Mossi SEZENE Libange, à Bandalungwa Bisengo, précisément sur l'avenue Luima n°87361(*). Naturellement, la présence et surtout la participation des fidèles a principalement été marquée par ceux et celles qui connaissaient la CEUM depuis l'Ubangi à l'Equateur. C'est ainsi que beaucoup de gens l'identifiait à une Église des Bangala de l'Equateur : « Église ya Bangala ». A ce jour, la CEUM/ Kinshasa compte 7 paroisses362(*). Cette paroisse est considérée comme le siège de la représentation ecclésiastique à part entière.

1.2.3.2 Activités hebdomadaires

La paroisse protestante CEUM/Yahuma organise plusieurs activités pour sa visibilité comme une église évangélique. Cela se fait entre autres  par des séminaires, retraites, veillées de prière, délivrance, journée de louange et adoration, les actions de grâces, la récollection, etc. Ainsi, la vie de l'église fonctionne conformément au programme hebdomadaire qui suit :

- Lundi de 17h- 19 h00': Intercession de la paroisse ;

- Mardi de 17h- 18h00' : Réunion de prière dans les différentes cellules de la paroisse ;

- Mercredi de 17h- 19h00 : Culte de la semaine ;

- Jeudi de 16h-18h00' : Etude biblique ;

- Vendredi  de 9h- 11h30' : Culte des femmes protestantes

De 17h- 19h00 : Culte de louange et d'adoration ;

- Samedi de 15h- 18h00 : Réunion du diaconat et réunion des différentes commissions de

la paroisse et célébration de mariage, s'il y a lieu, les après-midi ;

- Dimanche de 7h- 8h00' : 1er Culte des enfants

8h30'-9h30' : 2ème Culte en français

10h- 12h30' : 3ème Culte en lingala

Il sied de noter que les chorales ont des séances de répétition tous les mercredis et les samedis ; veillée de prière paroissiale, chaque dernier vendredi du mois ; culte de l'unité avec Sainte-Cène, chaque premier dimanche du mois.

1.2.3.3 Liturgie des cultes

La liturgie dans la paroisse CEUM/Yahuma se confond pour beaucoup à celles d'autres Églises membres de l'Église du Christ au Congo. Néanmoins, on peut relever quelques nuances. Pour la paroisse de Yahuma, elle se présente comme suit :

1. Prélude : Chorale

2. Salutation Apostolique

3. Invocation et prière

4. Chant d'ensemble*(avec 4 chants de suite)

5. Loi de Dieu

6. Confession des péchés, et prière de remerciements (souvent introduite par un chant)

7. Chorales

8. Accueil

9. Chant d'ensemble

10. Lecture biblique

11. Chant d'ensemble

12. Prédication

13. Offrandes et dîmes (Chorales)

14. Prière d'intercession

15. Annonces

16. Chant d'ensemble

17. Bénédiction

18. Postlude : Chorales

Faisons remarquer que si les chants reviennent dans presque neuf rubriques de la liturgie de ce culte, les chants de recueils ou chants d'ensemble ne reviennent que quatre fois sur les dix -sept rubriques de l'ensemble de la liturgie. On a affaire à une fraction de 4/17 soit 23% sur l'ensemble de la liturgie.

La paroisse protestante CEUM/Yahuma a une particularité exceptionnelle parmi les paroisses suivies. Elle dispose, par ses fidèles, des supports pour l'exécution des chants traditionnels protestants : le recueil « Njembo na Njambe ». Les cultes organisés se font avec une liturgie traditionnelle bien aérée par les chants de recueils protestants. Au point 4 de la liturgie, par exemple, on y entonne au moins quatre chants de recueils de suite. C'est exceptionnel. Cette pratique a le mérite d'engager l'assemblée dans la participation au culte par les chants protestants. Le culte est conduit par un officiant (souvent un diacre ou même un pasteur assistant). Notons dans cette liturgie, il y a encore la présence des chorales et le groupe d'adoration qui reprennent avec l'assemblée les chants de recueils et même les chants populaires congolais sans oublier certains chants de groupes chrétiens occidentaux modernes, le plus souvent traduits de l'anglais en lingala. Un fait remarquable : la conduite des cultes se réfère toujours au calendrier liturgique qui unit l'Église. C'est ce qui nous fait affirmer que le culte protestant transparaît dans le travail qui se fait dans la paroisse protestante de Yahuma.

* 361 Rév. MOSSI Nzimba, ancien Représentant de la CEUM à Kinshasa, interviewé le 6 juin 2007 sur l'état de lieux des chants de recueils dans nos cultes.

* 362 La CEUM compte 7 grandes paroisses à Kinshasa, à savoir : Paroisse de Kasa-Vubu, Paroisse de Kinkole, Paroisse de Kinsuka, Paroisse de Livulu, Paroisse de Kingasani, Paroisse de Mbanza-Lemba et la Paroisse de Matadi-Mayo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote