WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4 La Paroisse protestante CPK /Yolo

1.2.4.1 Historique

L'origine de la Communauté Presbytérienne de Kinshasa vient de la Mission presbytérienne américaine qui a oeuvré au Congo dénommée American Presbyterian Congo Mission (A.P.C.M). Celle-ci s'est établie dans le Kasaï le 18 avril 1891 à Luebo dans l'actuel Kasaï-Occidental. Elle a été initiée par William N. Sheppard et de Samuel Lapsley, deux jeunes américains. Le premier était un Afro-Américain et le second, un blanc. Luebo est un point de jonction de trois tribus : Bateke, Bakuba et Baluba. Ces deux missionnaires, à part Luebo, ont installé d'autres stations missionnaires qui ont assuré l'extension de cette mission363(*).

C'est en 1954, vu l'extension de la ville de Kinshasa, que la Baptist Missionary Society (B.M.S) demanda à l'A.P.C.M de venir l'épauler dans la tâche de l'évangélisation de la ville et spécialement des presbytériens du Kasaï, venus à Kinshasa pour y exercer différents emplois, dans le cadre de leur travail. Ceux-ci, participant aux cultes de la paroisse de la BMS, ne s'adaptaient toujours pas facilement à la liturgie de l'Église de la capitale.

C'est pour résoudre ce problème que la B.M.S autorisa à ces ressortissants du Kasaï d'avoir un culte en tshiluba, chaque lundi de la semaine dans l'après-midi, dans sa paroisse d'Itaga située dans la commune de Kinshasa. Quand ce culte n'était plus autorisé, les presbytériens se trouvèrent dans l'obligation d'aller ailleurs.

Sortis de la paroisse de B.M.S/Itaga, les presbytériens ont constitué un noyau qui se réunissait dans la parcelle d'un des fidèles, dans la commune de Kinshasa. Etant donné que les Congolais n'avaient pas la permission d'avoir des associations et ni de créer des églises, c'est le missionnaire américain W.M. Morrison qui faisait la jonction entre la mission de Luebo et le noyau qui fonda avec eux la Mission Presbytérienne de Léopoldville (M.P.L).

Grâce aux démarches qui se sont faites après, la M.P.L reçut un terrain à Yolo/Sud où le noyau fut établi et commença ses activités. C'est ce terrain qui abrite la Paroisse Presbytérienne de Yolo/Sud d'aujourd'hui. Elle se trouve sur l'avenue Bakwandumu n° 13/15 à Yolo/Sud. Elle a joué un grand rôle au sein de la communauté presbytérienne dans la ville de Kinshasa parce qu'à partir d'elle, il y a eu création d'autres paroisses à Matete, N'djili, etc. C'est donc cette paroisse qui est considérée par les presbytériens comme la paroisse-mère de l'Église presbytérienne à Kinshasa.

* 363 Pasteur MUSUAYA Tshimbombo, interviewé le 20 juin 2007 sur l'historique et la liturgie du culte à la Paroisse CPK/Yolo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand