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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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1.4 Cultes de la semaine comme lieu du conformisme

Les cultes de la semaine qui ont lieu chaque matin dans les paroisses ou dans leurs cellules respectives d'une part, et les cultes des groupes des hommes et des femmes voire ceux des jeunes d'autre part inquiètent l'avenir des chants traditionnels protestants aujourd'hui à Kinshasa et dans les milieux urbains au Congo. C'est beaucoup plus le problème de la rareté des recueils des chants mais aussi de l'oubli ou carrément celui de l'ignorance qui occasionneraient le glissement vers les chants populaires. Ces chants, comme nous l'avons déjà indiqué, se chantent aussi facilement que merveilleusement pendant les rassemblements cultuels de nos paroisses. On sait que, dans la plupart de nos paroisses aujourd'hui, la jeunesse est majoritaire en nombre des membres qu'elle donne à l'Église. Si les recueils de chants protestants se font rares et que quand bien même il se trouverait quelques-uns, beaucoup de jeunes qui peuplent nos églises ne savent pas vraiment comment entonner bon nombre de ces cantiques missionnaires qui ont traversé des siècles. Et comme pièce de rechange, la jeunesse, avec sa majorité dans les paroisses, fait montre d'une préférence exceptionnelle pour les chants populaires et ceux de la variété commerciale qui, malheureusement, obéissent à l'idéologie du cantique jetable : sitôt utilisé, sitôt jeté430(*). Cette expression que nous empruntons à Kerrien est riche de sens. Car pour cet auteur, à notre sens, quelques interpellations à l'endroit des acteurs de la liturgie, sont à relever malgré l'influence de l'idéologie du cantique jetable qui attire les fidèles aujourd'hui dans nos paroisses. Ces interpellations sont les suivantes:

1. Grâce à la chanson, à sa musique, au feu de ses rythmes, les paroles s'impriment en nous, sans que nous sachions vraiment pourquoi ou comment ;

2. Si la chanson, sa musique et le feu de ses rythmes s'impriment en nous, il faut se le dire qu'il n'y a pas que les paroles ou de la musique qui se mémorisent mais aussi que l'impression, l'émotion du moment, le style, la voix avec laquelle la chanson se chantait s'impriment en nous;

3. Et c'est particulièrement vrai que le rythme et la mélodie de la musique croisent ou épousent nos rythmes et nos mélodies naturelles.

Les cultes de la semaine sont un lieu du conformisme du chant liturgique aujourd'hui. Le chant populaire, sa musique, le feu de ses rythmes s'impriment dans la quotidienneté de nos paroisses et les conforment à tout ce qui se chante sans qu'elles sachent vraiment pourquoi ni comment.  Les activités dans les paroisses suivies par rapport aux chants de recueils versent vers la musique du siècle présent : celle de chants de louange et d'adoration populaires. Serait-il peut-être à cause de la rareté des recueils qui ne se reproduisent plus et du nombre élevé des jeunes qui remplissent nos cultes tout en ignorant les anciens cantiques protestants ? Ne conviendra-t-il pas d'affirmer ici que ces causes seraient les facteurs qui favorisent la marche silencieuse vers le conformisme pervers aux chants populaires. Cette réalité emprisonne les chants de recueils et les efface dans les rassemblements cultuels de la semaine dans les paroisses des Églises membres de l'ECC à Kinshasa. Ce faisant, l'identité et la différence hymnologiques protestantes dans nos cultes d'aujourd'hui souffrent. Certes, l'Église du Christ au Congo, par ses communautés établies à Kinshasa, perd « une autre d'elle-même » et serait devenue « une autre qu'elle-même » dans son hymnologie liturgique hebdomadaire voire dominicale. Les chants de recueils qui retracent aussi mieux l'histoire du protestantisme au Congo depuis ses origines sont en perte de vitesse devant la poussée de la musique de variété commerciale. Si le cordon qui liait depuis toujours le protestantisme à la musique d'Église peut encore tenir, avouons que cette musique est devenue tout autre : celle de la variété. La relation qui expliquait comment les Églises issues de la Réforme s'étaient développées sur le plan ecclésial, théologique et sociologique ne semble plus trouver un lien avec celle de la liturgie du culte d'aujourd'hui. C'est ce qui fait que dans le déroulement du culte protestant d'aujourd'hui à Kinshasa, les chants de recueils, langage constitutif d'appartenance à la grande famille protestante du monde, soient remplacés par les chants de louange et d'adoration populaires.

Il est nécessaire, avant de clore ce point, d'épingler le fait que les chants de recueils demeurent porteurs de l'histoire du protestantisme en général et celle du Congo en particulier. L'histoire même du protestantisme congolais renseigne combien ces chants sont présents à côté de la Bible depuis les temps de Missions. Cela s'observe chaque fois que l'Église rassemblée en culte dominical, par exemple, entonne le cantique qui se chante même dans les langues vernaculaires si pas en dialectes des peuples en prière. Mais hélas, le chant d'ensemble mieux les chants de recueils dans la liturgie des cultes de la semaine sont sous influence de ceux qui respectent l'idéologie Kerrienne du cantique jetable.

* 430 « L'idéologie du cantique jetable : sitôt utilisé, sitôt jeté » est une préhension Kerrienne de la problématique des chants mondialisés et commercialisés qui dérangent nos cultes.

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