WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Architecture SOA (Architecture Orientée Services ). Quelle source de valeur pour le Groupe Terrena?

( Télécharger le fichier original )
par Virginie ELIAS
Conservatoire des arts et métiers de Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur CNAM en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Remerciements

Ce mémoire constitue la dernière page d'une longue formation vécue comme une chance et non comme une contrainte. Faire le choix de parfaire mes connaissances, une fois installée dans une vie familiale et professionnelle, toutes deux bien remplies, m'a permis de tirer ce qu'il y a de meilleur de la formation : l'envie de comprendre pour soi et pour les autres.

Cependant, cette longue traversée n'a pas été un apprentissage reposant, dénué de doutes car un peu à l'image de la jarre de Pandore, tout nouveau concept fut tout à la fois un enrichissement mais aussi une source de doutes quant à l'étendue du travail restant à couvrir. Un sujet de mémoire tel que l'Architecture SOA est à la fois riche et dangereux car la jarre renferme de nombreux concepts, et à peine en avons nous éclairci un, que se posent de nouvelles interrogations nécessitant davantage d'investigations. C'est pourquoi, à travers ce sujet s'en intercalent d'autres, tout aussi importants tels que l'urbanisation, les processus métiers, la méthodologie, la modélisation etc .... A l'image du concept d'Architecture de Vitruve, l'architecture SOA s'appuie sur un empilement de concepts plus ou moins anciens qu'il faut intégrer à la modernité du moment.

Je tiens à remercier tout particulièrement Claude BELLEIL pour ses cours du troisième cycle (et plus particulièrement celui concernant le « Web Sémantique ») et son soutien pédagogique pour cette dernière étape. A travers lui, je pense à tout le Corps Enseignant du CNAM qui sait donner, avec passion, le fruit d'un savoir prodigué au sein d'une belle institution qui séduit de plus en plus largement. Mais je n'aurais sans doute pas pu vivre cette expérience, et de cette manière, sans l'aide de mon entreprise, le Groupe TERRENA, qui depuis le début, m'a donné les moyens et le temps nécessaire; et plus particulièrement Etienne HENRY, responsable Méthodes Terrena qui a su être rassurant et me poser les questions qui m'ont aidées à construire ma réflexion. Ce chapitre ne serait pas complet si je ne réitérais pas à mon mari, Marc ELIAS, toute mon affection et ma réelle reconnaissance d'avoir accepté qu'autant de temps soit consacré à l'approfondissement des choses au détriment, parfois, de moments que nous aurions pu passer ensemble. Enfin, je dédie ce mémoire à mon fils qui restera ma plus belle réalisation. Je souhaite lui transmettre cette curiosité en tout, ce qui fait que chaque jour est apporteur de richesse.

À Antoine,

Préalable

Les Outils utilisés pour la réalisation de ce mémoire ont été choisis, soit parce qu'ils avaient peu d'équivalent dans leur domaine (XMLSpy pour la partie XML), soit parce qu'ils entraient dans le cadre UML 2.0, tout en pouvant être couplés à un IDE (MagicDraw comme Modeleur UML avec Netbeans). Les différents acronymes, cités dans ce paragraphe, seront bien entendu définis dans ce mémoire.

Tout chapitre significatif sera annoncé au lecteur par le biais d'un cartouche miniature. Les grandes phases déjà parcourues et celles à venir seront ainsi rappelées.

Introduction

Faiblesses

Etat de l'Art

Intégration

Approche

Outils

Gains

Modélisation

Expression

Du Besoin

Terrena

Modélisation Cible

Modélisation Problématique

Réalisation

Etapes

Résultats

Conclusion

Illustration 1 : Cartouche Mémoire

L'objectif de cette introduction est de présenter à la fois l'articulation du mémoire, et le concept d'Architecture dans sa forme originelle.

_

précédent sommaire suivant