WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Architecture SOA (Architecture Orientée Services ). Quelle source de valeur pour le Groupe Terrena?

( Télécharger le fichier original )
par Virginie ELIAS
Conservatoire des arts et métiers de Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur CNAM en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.2 La mesure des gains

Une enquête de 2005 concernant l'architecture SOA, de l'AMR Research69(*), liste les objectifs opérationnels pour les départements informatiques, selon un panel d'entreprise ayant mis en place une architecture SOA ou l'ayant planifiée.

Illustration 32 : Gains pour le département Informatique

(Source : ftp://ftp.software.ibm.com/software/soa/pdf/amr_files.pdf)

Cette perspective de gains se résume donc à un constat/espoir à hauteur de :

q 48 % pour une rapidité de reconfiguration et la flexibilité des processus d'affaire,

q 28 % pour une réduction des frais opérationnels de l'informatique,

q 15 % pour un niveau de service sécurisés et fiables,

q 5 %  pour une implémentation possible « à la volée » des produits,

q 3 %  pour un système prêt à l'emploi de multiples fournisseurs technologiques.

Malgré tout, la mesure de ces gains n'est pas chose facile et peut difficilement se justifier à court terme. Les premiers éléments mesurables mis en avant sont principalement la rapidité de développement, les aides au debbuging, la documentation complète et automatisée, la maniabilité des flux, leur maintenance et supervision centralisée. Plus la montée en charge s'opère et plus ces gains peuvent être significatifs.

« L'ingénierie des processus métiers rassemble les disciplines économiques, sociales et techniques de mise en oeuvre de solutions appropriées respectant la stratégie de l'entreprise. »

Patrice Briol, 2008.

(Source : « L'ingénierie des processus métiers - De l'élaboration à l'exploitation » [BRI-IPM])

Cette mesure des gains est fonction du contexte de l'entreprise qui met en oeuvre un tel chantier et ne repose pas uniquement sur une approche essentiellement technique. D'autres facteurs peuvent être mis en avant, tels que des gains de productivité grâce à la diminution des ressaisies, à la qualité des données et au référentiel unique. Dans l'argumentaire des éditeurs SOA, souvent l'agilité de l'entreprise toute entière est soulignée, car dans cet idéal, ses flux sont parfaitement maîtrisés (gestion d'alertes) et permettent à l'organisation de faire les bons choix au bon moment.

La sécurité, dans un contexte où les échanges informatiques entre partenaires se généralisent, fait elle aussi partie de l'argumentaire SOA. Les enjeux sont larges : architecturaux, financiers et organisationnels. Contrairement aux architectures précédentes, SOA fait figure d'un projet transversal à l'entreprise, reléguant la dimension technique au second plan, et ce, même si une véritable politique de sécurité se met en place progressivement (axe de sensibilisation fort au niveau de nos dirigeants).

L'objectif d'une architecture SOA est de référencer et de faire appliquer les bonnes pratiques en matière d'urbanisation et d'intégration du SI. Elle n'est donc ni une technologie, ni une méthode, encore moins un outil du marché.

Elle peut ainsi se ramener à un mode de penser et une façon de concevoir le SI. La problématique organisationnelle et humaine est bien souvent plus délicate à gérer que la problématique technique. La mesure du gain (financier ou qualitatif) ne s'en trouve pas facilitée car SOA n'est qu'un type d'architecture. Encore faut-il en préciser l'approche conceptuelle et la méthodologie d'accompagnement.

Avant même de parler d'outil, la question est de savoir comment aborder la SOA dans l'entreprise. Pour cela, nous illustrerons par des exemples, quelques projets SOA réussis.

* 69 Fondé en 1986 à Boston, AMR Research est spécialisé dans les Etudes et analyses dans le domaine des nouvelles technologies.

précédent sommaire suivant