WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Architecture SOA (Architecture Orientée Services ). Quelle source de valeur pour le Groupe Terrena?

( Télécharger le fichier original )
par Virginie ELIAS
Conservatoire des arts et métiers de Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur CNAM en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Les transformations

Un outil « parse »13(*) les messages afin de définir des champs sur lesquels des règles peuvent être définies, et donc de construire de nouveaux messages. Le référentiel « Méta-données »14(*) s'enrichit de toutes les règles de transformation des flux de l'entreprise. La connaissance « métiers » commence à être centralisée en un seul lieu et un vocabulaire commun se construit.

Les connecteurs

Les connecteurs deviennent de plus en plus nombreux afin de pouvoir intégrer les ERP15(*) (SAP par exemple), pour lesquels un développement spécifique serait coûteux mais aussi des standards pour l'industrie tels que : EDIFACT16(*), EDI17(*), pour la finance (Fix18(*)), la santé (HL719(*)), le transport.

Le formatage

L'idée est d'introduire un formatage normalisé et commun via l'« eXtensible Markup Language »20(*) (XML), afin de limiter le nombre de transformations. Cette solution ajoute à l'EAI le caractère d'interopérabilité21(*) qui lui faisait défaut dans les premières années de son lancement. De plus, XML est une norme de codification permettant de faciliter les échanges entre entreprises : catalogues, commandes, factures...

Les passerelles

Outre les passerelles classiques vers les SGBDR tels qu'Oracle, DB2, SQLServer, Sybase, ODBC, JDBC ..., les serveurs d'application, les moniteurs TP comme Tuxedo22(*) et les transferts de fichiers, certaines portes s'ouvrent vers d'autres EAI tels que IBM WebSphere23(*), BEA MessageQ24(*). Les points forts du MOM sont :

q La possibilité de gérer des priorités de message,

q La prise en compte systématique du message par le système (consommé par le destinataire, ou une fois sa durée de vie terminée, transmis à une file d'attente spécifique),

q La possibilité de passer en mode synchrone par l'ajout d'une attente de réponse,

q Le déclenchement de traitements, un peu à la façon des triggers, dès qu'un message particulier arrive dans la file d'attente.

Données ERP Service MainFrame

Illustration 8 : Constitution d'un E.A.I.

* 13 Parseur (Parser) : analyseur syntaxique analysant et décodant les balises d'un document (XML ou autre) afin de permettre à l'application de traiter les données.

* 14 Référentiel de Méta-données : sert à décrire l'ensemble des règles, définitions, transformations et processus associés à une donnée.

* 15 ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de gestion intégré (PGI).

* 16 Edifact (Échange de données informatisées pour l'administration, le commerce et le transport) : norme des Nations unies décrivant des modalités techniques pour l'échange de données informatisé (EDI) dans différents secteurs industriels.

* 17 EDI (Electronic Data Interchange) : échange de données électroniques organisées selon des messages à plusieurs niveaux, avec en-têtes de trois caractères et des codages longueur - champ, standardisé dans les années 80.

* 18 FIX (Financial Information eXchange) : standard de message développé dans le but de faciliter les échanges d'informations relatifs aux transactions boursières.

* 19 HL7 (Health Level 7) : standard qui devient international, définissant un format pour les échanges informatisés de données cliniques, financières et administratives entre systèmes d'information hospitaliers.

* 20 XML (Extensible Markup Language) : métalangage développé par le W3C permettant de définir des langages de marquage de documents ou de messages, au centre d'un ensemble de standards dédiés à la communication dans les systèmes d'information.

* 21 Cf. Serge ABITEBOUL : «Interopérabilité des outils de traitement » ; cours Master 2004 XML : « XML et données demies structurées » ; http://www-rocq.inria.fr/~abitebou/DEA-III/2004/xml-intro-04.ppt.

* 22 Tuxedo (Transactions for Unix, Extended for Distributed Operations) : logiciel middleware destiné à gérer les transactions dans un environnement distribué pour systèmes Unix, conçu en 1983.

* 23 IBM WebSphere MQ, anciennement MQ Series est une famille de logiciels, développée par IBM depuis 1992. Service de messagerie inter-applicative (ou MOM : Message Oriented Middleware), permettant la communication entre différentes applications, via l'utilisation de files d'attente.

* 24 BEA MessageQ : système de message Queuing de BEA.

précédent sommaire suivant