WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Architecture SOA (Architecture Orientée Services ). Quelle source de valeur pour le Groupe Terrena?

( Télécharger le fichier original )
par Virginie ELIAS
Conservatoire des arts et métiers de Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur CNAM en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.1.2 Rappel du concept de Processus

Le processus est un outil de communication entre la MOA et la MOE. Les interfaces sont autant de composants qui permettent aux acteurs métier d'accéder à l'information. Pour ce faire, des solutions de type « portail » sont utilisées. Ces interfaces accèdent aux processus métier, qui entremêlent à la fois des tâches humaines et automatiques (domaine de prédilection des outils BPEL). Ces interfaces d'accès listent les opérations exposées par les services métiers, tout en restant indépendantes des ressources applicatives (domaine des outils WSDL). Ces opérations utilisent les objets pivots comme paramètres de travail. Les services dits de « données » ou CRUD, accèdent aux ressources applicatives en mode Create, Read, Update, Delete. Ceux sont les CRUD qui interagissent sur les objets métier typés « Entity ». Les ressources sont à la fois des bases de données, des mainframes ... Pour ce faire, les connecteurs adaptés servent de passerelle entre ces ressources et les services (exemple : connexion JDBC pour accéder à une base Oracle). D'autres services, cette fois appelés « services techniques », dont la granularité est plus fine et souvent transverse, permettent par exemple de gérer l'authentification, les appels à la messagerie, les besoins d'impression, les transferts FTP... Il est possible de combiner des services techniques avec des CRUD, on parlera alors de services composés.

La zone d'échange que représente l'ESB permet quant à elle aux différents composants de s'articuler et de communiquer les uns avec les autres. Dans ce mémoire, nous ne nous cantonnons pas à l'appel des services par la seule zone d'échange qu'est l'ESB. Depuis quelques années, de nouveaux concepts d'architectures apparaissent dans la mouvance de la SOA : WOA, Saas, Cloud Computing, Mashup... Même si techniquement ces nouvelles offres se distinguent, la philosophie SOA reste bien présente au travers de ces services en ligne. Dans cet esprit, le composant OWA d'Oracle permet à partir d'un browser d'appeler n'importe qu'elle procédure exposée nativement (protocole REST) d'un quelconque gisement de donnée en version 11G. La modélisation à venir doit aussi intégrer les services en ligne en dehors de l'ESB.

Illustration 100 : Composants SOA : Objets pivots et métiers, interfaces et services

Le langage de modélisation des processus métier est le BPMN. Le diagramme permet de déterminer l'ordre d'exécution des tâches ainsi que les messages échangés. Cette vue macroscopique correspond à la toute première étape de la démarche MDA. Cependant, une cartographie cible permet de définir les composants majeurs tels que les participants et les composants de l'architecture SOA cible.

précédent sommaire suivant