WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Architecture SOA (Architecture Orientée Services ). Quelle source de valeur pour le Groupe Terrena?

( Télécharger le fichier original )
par Virginie ELIAS
Conservatoire des arts et métiers de Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur CNAM en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.3 Vue logique ou la phase PIM de MDA

2.6.3.1 Modélisation du Diagramme de Classes à partir du BPMN

Le diagramme de Classes donne une représentation statique d'un système constitué d'objets logiques assimilables à des classes, en lien les uns avec les autres.

Il est composé de packages, de classes, d'attributs et d'opérations de classes, d'associations, de compositions, d'agrégation et de généralisation entre classes. Le passage du BPMN au diagramme de Classes intègre que :

q Les participants du diagramme BPMN se répartissent les tâches du processus. Ils constituent en quelque sorte l'organisation du processus. Ce rôle d'organisation est pris en charge du côté UML par les packages.

q Les flux de message échangés entre participants sont porteurs d'entités, d'objets métiers tels que les Adresses, les Rib, les Tiers ... La structure de ces objets peut évoluer entre le fournisseur et le consommateur du flux de message. C'est pourquoi, ce dernier est traduit en deux classes distinctes dans le diagramme de Classes UML.

Illustration 105 : Diagramme de classe obtenu à partir du BPMN

2.6.3.2 Modélisation du Diagramme Etats-Transitions à partir du BPMN

Le diagramme d'Etats-Transitions décrit les changements d'états d'un objet métier. Il est constitué d'un et un seul état initial et de plusieurs états finaux. Chaque changement d'état correspondant à un changement d'une de ces caractéristiques internes.

Il est constitué d'un ensemble d'états, de transitions, de passerelles ouvrantes et fermantes, de choix, d'un état initial et d'états finaux. Pour générer le diagramme d'Etats-Transitions :

q L'exécution d'une tâche du BPMN, fortement liée à un objet métier, peut modifier une des caractéristiques de ce dernier. Les tâches permettent de créer l'objet, de le modifier, de l'acheminer et constituent donc un état du diagramme UML d'Etats-Transitions,

q Les passerelles de condition « OR » ou « XOR » dans le diagramme BPMN, correspondent à des possibilités de transitions en fonction de certaines conditions, et donc à des choix,

q Les flux de messages BPMN entre tâches fortement liées à un objet sont eux aussi assimilables à des transitions d'états,

q

Les passerelles « AND » BPMN correspondent au niveau du diagramme d'Etats-Transitions à des unions (si fermantes) ou des bifurcations (si sortantes).

Illustration 106 : Diagramme d'Etats Transitions obtenu à partir du BPMN

2.6.3.3 Modélisation du Diagramme de Séquences à partir du BPMN

Le diagramme de Séquences illustre les messages échangés entre participants qui collaborent ensemble afin de réaliser un objectif. Il présente de façon séquentielle, de haut vers le bas, ces messages échangés. Les participants sont représentés dans ce diagramme par un trait vertical appelé « ligne de vie ».

Le diagramme de Séquence est composé d'un ensemble de lignes de vie, de messages synchrones ou asynchrones, d'exécution et de signaux. Pour générer un diagramme de séquence à partir d'un diagramme BPMN :

q Un flux de message entre deux tâches BPMN met en oeuvre deux ressources du système. Ces tâches correspondent à des lignes de vie et le flux de message entre elles. Ces flux jouent le rôle de message synchrone ou asynchrone du diagramme de Séquences.

Illustration 107 : Diagramme de Séquences obtenu à partir du BPMN

précédent sommaire suivant