WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Architecture SOA (Architecture Orientée Services ). Quelle source de valeur pour le Groupe Terrena?

( Télécharger le fichier original )
par Virginie ELIAS
Conservatoire des arts et métiers de Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur CNAM en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.2.2 Modélisation des cas d'utilisation

La cartographie cible est volontairement ouverte car, tout en respectant les règles d'urbanisation de Longépé, elle rend possible l'intégration aujourd'hui des Tiers, et demain, de toute autre entité dans le processus global d'alimentation applicatif.

La zone d'échange, ici un ESB, est constituée principalement de deux composants :

q Un composant de transformation qui a la responsabilité de valider le contenu d'un document entrant, quelle que soit sa nature, et de le transformer à partir d'une zone de médiation entre le format source et les différents formats cibles,

q Un composant de transmission qui déterminera le routage de chaque message.

Les participants à cette cartographie sont « le fournisseur », la zone d'échange « ESB » et « le consommateur ».

Illustration 103 : Cas d'utilisation obtenu par lecture de la cartographie cible

L'ESB est également amené à couvrir l'ensemble des besoins d'échange futurs entre les applications du SI. Ainsi d'autres composants pourront venir s'y ajouter au fil du temps. La cartographie doit rester extensible aux services des solutions logicielles d'avant garde (GRC par exemple).

2.6.2.3 Modélisation du Diagramme BPMN

Ainsi, BPMN constitue la seule notation normalisée qui rend possible le dialogue entre MOA et MOE. Ce modèle de processus métier est en quelque sorte l'esperanto du processus. Outil graphique, il nécessite que des règles de collaboration entre MOA et MOE soient bien définies. Il s'agit là d'une vue métier très orientée « Système d'information ». La disponibilité de la ligne est prise en compte dans le scénario de transfert.

Un diagramme BPMN est composé d'un ensemble de tâches, de sous processus, de différents types d'évènements intermédiaires ou non, de passerelles, de flux de séquence, de flux de messages, de flux de compensation, et de participants.

Illustration 104 : Diagramme BPMN réalisé sous Magicdraw

Une fois ce diagramme obtenu, il est d'ores et déjà possible de générer une ossature BPEL (cf Vue Technique) à condition qu'il soit valide. Pour cela, il doit respecter certaines règles, une grammaire spécifiée dans le document du BPMN150(*).

* 150 Cf. Spécifications : http://www.bpmn.org/Documents/BPMN%20V1-0%20May%203%202004.pdf.

précédent sommaire suivant