WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Architecture SOA (Architecture Orientée Services ). Quelle source de valeur pour le Groupe Terrena?

( Télécharger le fichier original )
par Virginie ELIAS
Conservatoire des arts et métiers de Nantes - Pays de la Loire - Ingénieur CNAM en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
L'administration

Administrer l'intégration consiste à configurer les flux (routage et paramétrage), les superviser au travers d'indicateurs de qualité de service, tout en donnant la possibilité à l'exploitation de relancer un service, de déclencher les sauvegardes etc.... Chaque connecteur qui relie une application au bus EAI constitue un lieu à partir duquel le monitoring est possible via les consoles de supervision « Business Activity Monitoring »35(*) (BAM).

Le principal reproche que l'on a pu faire il y a quelques années aux outils d'EAI est leur aspect « propriétaire ». A cette époque, les connecteurs, les transformateurs de données ainsi que l'orchestration des processus sont rarement standardisés. Lors de rapprochement de deux entreprises toutes deux dotées d'un EAI, l'interopérabilité n'est pas toujours réalisable. L'entreprise, alors très liée à l'éditeur, est impactée en termes de coût et peut s'interroger sur la pérennité de la solution implémentée.

En 2001, l'architecture J2EE Connector Architecture36(*) (JCA), mise en avant par BEA à travers sa solution Weblogic Intégration Server 1.0, vient ébranler le monde de l'EAI. Cela marque le début de la standardisation (Java, XML, les Web Services37(*)) des EAI qui se dotent dès lors de connecteurs B2B38(*) et B2C39(*) sortant du A2A40(*) originel (Application vers Application). En 2003, nous passons d'un EAI dit « tactique », pouvant se résumer à la couche technique, à un EAI « stratégique », ouvrant la communication entre toutes les strates horizontales et transversales de l'entreprise mais aussi et surtout vers l'extérieur.

* 35 BAM (Business Activity Monitoring) : comprend l'acquisition, l'agrégation, l'analyse et la présentation en temps réel de données associées à des processus d'entreprise

* 36 JCA (Java connector architecture) : solution de J2EE pour résoudre le problème d'intégration entre le monde J2EE et le système d'information d'entreprise

* 37 Service Web (Web Service) : groupe de fonctions accessibles par un client Web en SOAP, codées en WSDL.

* 38 B2B (Business to Business) : caractérise le type de commerce électronique conduit entre entreprises.

* 39 B2C (Business to Consumer) : caractérise le type de commerce électronique conduit entre une entreprise et une personne privée.

* 40 A2A (Application to Application) : caractérise l'échange d'information entre deux applications de la même entreprise.

précédent sommaire suivant