WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des IDE (Investissement Direct Etranger ) dans le secteur bancaire algérien

( Télécharger le fichier original )
par Makrane Hanane
Université Abderrahmane Mira de Béjaia Algérie - Technicien supérieur en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les réalisations : 

-Le renforcement des compétences :

Les employés de l'ANDI sont issus de l'ancienne APSI, ou ont été mutés d'autres ministères ou organismes de l'appareil Etatique. Il y a donc un capital considérable d'expérience administrative au sein de l'agence. Il importe toutefois de compléter ce capital d'expérience par le recrutement de nouveaux employés afin d'augmenter la diversité des compétences de l'institution.

Un domaine où des compétences additionnelles sont requises est celui de l'analyse et de l'évaluation des « business plans » des investisseurs potentiels.

Il importe aussi que l'ANDI se voit et soit vue par les investisseurs non pas uniquement comme un administrateur de candidatures, mais aussi comme un fournisseur de services aux investisseurs potentiels et présents ; cela vaut surtout pour le personnel qui traite directement avec les investisseurs.

L'ANDI souffre également d'un déficit avéré au niveau des techniques d'évaluation de projets d'investissement potentiels et de services de suivi aux investisseurs existants.

L'orientation internationale de l'ANDI doit également être renforcée, et en particulier la capacité de communiquer dans d'autres langues que l'arabe et le français ; l'anglais étant une priorité.

Avec l'élargissement du réseau des guichets uniques, il y a la possibilité d'engager du nouveau personnel technique. Des efforts doivent être faits pour attirer un plus grand nombre de commerciaux compétents, notamment en provenance du secteur privé, et des personnes ayant une expérience internationale.

Il est manifeste qu'il faudra disposer d'une formation continue pour tout le personnel, tant les anciens que les nouveaux, afin de renforcer et de développer sans relâche les capacités de l'ANDI.

Les secteurs prioritaires pour le renforcement des compétences du personnel traitant avec les investisseurs sont :

· l'évaluation des projets;

· la gestion des projets;

· le service à la clientèle;

· l'apprentissage des langues étrangères.

v Evaluer la satisfaction des clients :

Par la même occasion, l'ANDI devrait introduire un système de mesure et d'évaluation de la qualité du service et de la satisfaction des investisseurs, particulièrement dans le cadre des guichets uniques. Il est recommandé d'entreprendre chaque année une enquête sur le niveau de satisfaction des investisseurs quant aux services fournis par l'ANDI27(*).

Le personnel de l'ANDI devrait être encouragé à se rendre dans les agences de promotion de l'investissement les plus performantes et à comparer son expérience en matière de traitement de projets d'investissement.

Aujourd'hui, la concurrence accrue entre les différentes agences de promotion des investissements, pour attirer les IDE est telle, que l'échange des meilleures pratiques en termes de promotion, de facilitation et de suivi de l'investissement est essentiel et vitale pour l'ANDI.

-Le déploiement des guichets uniques :

La création de guichets uniques à Alger, Oran, Annaba, Ouargla, Blida et Constantine est une réussite majeure pour l'ANDI.

Cependant un problème d'autorité subsiste, en effet les guichets décentralisés ont été créés au niveau régional et non des Wilayas. Cette situation est à l'origine de conflit de compétences des représentants de l'administration. Ces derniers n'ont pas autorités à délivrer des documents au niveau régional mais seulement au niveau des Wilayas28(*).

Le partenariat avec une entreprise algérienne peut être vu, par des investisseurs étrangers modestes, comme un moyen de pénétration sur le marché en limitant les risques y attenant.

Les guichets uniques devraient jouer un rôle clé dans une stratégie de promotion des investissements décentralisée.

· Ainsi, il est recommandé de développer des guichets uniques au niveau des Wilayas afin de développer une stratégie de promotion des investissements décentralisée ;

· Il est essentiel que les guichets uniques développent et fournissent à leur niveau un soutien à l'ANDI ;

· Il est nécessaire que l'ANDI puisse travailler en symbiose, c'est à dire mettre en commun leurs efforts avec les Wilayas.

* 27 _ Rapport de la CNUCED, Opcit.

* 28 _ Rapport de la CNUCED, Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein