WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les circuits de distribution des produits alimentaires. Cas Pratique: Danone Djurdjura Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Fahim Belhadj
Université Abderrahmane Mira de Béjaia Algérie - Licence en sciences commerciales, option marketing 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3\ Les circuits ultracourts :

Dans les circuits ultracourts, le fabricant vend directement ses produits aux consommateurs. C'est la forme la plus ancienne de vente, puisqu'elle englobe la vente directe des produits alimentaires par les agriculteurs, ou de tout autre article par les artisans. Au-delà de ces formes traditionnelles, de nouveaux types de circuits ultracourts sont apparus au cours du XXe siècle. Certains industriels ont choisi de tout faire eux-mêmes, en lançant un catalogue de VPC, via une force de vente à domicile, voire en créant des magasins.

Les circuits ultracourts, parfois performants, restent d'un poids limité dans le commerce. Il est difficile de concilier dans une même entreprise des activités de fabrication et de distribution, chacune nécessitant des orientations stratégiques pas toujours compatibles.

Une forme spécifique de circuits ultracourts concerne les magasins de surplus, de dégriffés, fin de série et autres articles de second choix, que des fabricants exploitent eux-mêmes. Parfois regroupés dans des centres de magasins d'usine, ces magasins vendent en générale à des prix intéressants des articles de qualité, mais leur nature même (écouler les individus des circuits de distribution normaux) explique que leur poids dans le commerce reste marginal.

On rencontre des commerçants isolés qui achètent directement aux fabricants, mais ce n'est pas le cas le plus fréquent. Il est rarement rentable pour un industriel de traiter directement avec un commerçant isolé, d'où le recours fréquent à des grossistes. Il existe toutefois des exceptions : les boulangers, par exemple, sont directement approvisionnés par les minotiers qui leur livrent la farine ou la pâte surgelée.

Enfin, un même magasin peut relever à la fois d'un circuit court et d'un circuit long, s'il traite directement avec les fabricants pour une partie. Ce cas est très courant. Ainsi, les réseaux succursalistes de bricolage, normalement réseaux courts, utilisent les services de grossistes pour certains types de produits, participant alors d'un réseau long.

Dans les groupements de commerçants, il est très fréquent que les adhérents passent par la centrale d'achats du réseau pour certains produits (réseau long) mais traitent en direct avec les fournisseurs pour d'autres produits (réseau court). Le choix de passer ou non par un intermédiaire dépend simplement d'une analyse économique du rapport coût/avantage de chaque solution.

29

Tableau [7] - Les avantages et les inconvénients du circuit ultracourt

Avantages

Inconvénients

- Connaissance de fond des besoins de la

- Stockage très important

clientèle cible.

- Organisation et gestion très lourdes des

- Lancement rapide des produits

vendeurs

nouveaux.

- Capacité financière et humaines

- Services à la carte pour les clients

importante pour faire face aux besoins en

fidèles.

magasins, en dépôt, en stocks, en

- Gain partiel de la marge des

vendeurs, en techniciens du service après

intermédiaires éliminés (prix

vente, en crédits, etc.

concurrentiel).

- Offre de produits limitée à ceux de

- La relative absence de concurrence.

l'entreprise

- Le service après vente, le conseil, les

- Les produits inhérents au personnel de

démonstrations sont facilité.

vente, exemple : formation, animation,

- Une grande facilité pour introduire des

recrutement, etc.

produits nouveaux.

 
 

Source : Yves Chirrouze ; le marketing tome 2, office des publications universitaires ;(Alger), réimpression 1990 ; Page 54.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo