WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des échanges commerciaux en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Daniel BIRINDWA KARHANGA
Université évangelique en Afrique RDC - Licence économie gestion financière 2007
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE

UEA

BP 3323

FACULTE DES SIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

LES DETERMINANTS DES ECHANGES COMMERCIAUX EN R D CONGO

Mémoire de fin d'étude

Présenté par Daniel BIRINDWA KARHANGA

Contact :+243853166499/+243822374555

Adresse mail :danielbirindwa@yahoo.fr

Pour l'obtention du Diplôme de Licence en

Gestion financière

Directeur : Prof Jean Luc LEKI MASTAKI

Co-directeur : Ass David KONGOLO

Année Académique : 2006-2007

0. INTRODUCTION

0.1 Problématique

Depuis plusieurs années la république démocratique du Congo traverse une crise socioéconomique aigue caractérisée par une dégradation accélérée des conditions de vie et par une économie extravertie à un rythme accéléré. Ainsi, une disparition des diverses institutions industrielles tant publiques que privées fut constatée, sur le territoire congolais d'autre part.

En effet le commerce extérieur fait partie des principaux leviers sur lesquels les pays en voie de développement comptent s'appuyer pour un développement économique et social durable. Les débats portant sur le pourquoi des échanges de produits entre résidents et non résidents, nationaux et étrangers ne cessent d'évoluer en fonction des mutations que connaissent les échanges internationaux. A l'heure où l'on parle de plus en plus de la mondialisation et de l'internationalisation, il apparaît que l'activité économique internationale s'articule rapidement autour des concepts libre-échangistes même si un certain nombre de restrictions doivent être apportées.

Les échanges internationaux augmentent l'efficacité des producteurs, ils permettent une meilleure utilisation des ressources et à chaque pays, de se procurer de biens et services dont il ne dispose pas (pétrole, café,...), ou qu'il ne produit pas faute de compétence technique et technologique, (technologie appropriée, qualité de la main d'oeuvre). Les théoriciens du libre échange montrent que chacun a un intérêt à ouvrir ses frontières alors que les partisans du protectionnisme démontrent les limites du commerce international. (Le petit, 2008)

La théorie du libre-échange est en réaction au mercantilisme. Depuis 1945, le libre-échange n'a cessé de progresser et d'entraîner le développement du commerce mondial. Pourtant lorsque l'activité économique ralentit, le protectionnisme s'installe, (Dorman, 2007). Mais au-delà de la nécessité matérielle, la science économique s'accorde majoritairement à penser que les échanges vont permettre une meilleure croissance et profiter à tous les pays qui y participent.

Pour un pays comme le notre, les échanges extérieurs sont toujours un domaine non négligeable dans les stratégies pour l'amélioration de la balance commerciale.

Comme dans une économie, toute chose restant égale par ailleurs, à chaque fois qu'il y aura déséquilibre de la balance commerciale, on observera soit une augmentation des importations par rapport aux exportations ou une augmentation de ces dernières par rapport aux importations, au moment où notre pays a connu une série des phénomènes au sein de son économie, citons la monnaie avec les dévaluations, les démonétisations, le recourt à la planche à billets. En fait, nous devrions croire que selon les théories économiques qu'en circonstance de ces phénomènes économiques, il y aurait une amélioration de la balance commerciale mais pour notre pays ce qui n'a pas été le cas.

.

Dans le souci de formuler une relation entre la théorie et la pratique plus ou moins précise sur notre préoccupation manifestée dans les paragraphes précédents, on s'intéressera dans ce travail à déterminer les facteurs susceptibles d'influencer et d'orienter le niveau des échanges des biens et services en R D Congo

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.