WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des échanges commerciaux en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Daniel BIRINDWA KARHANGA
Université évangelique en Afrique RDC - Licence économie gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

0.2 Hypothèse

Selon Grawitz, une hypothèse est une proposition de réponse à la question posée. Elle tend à formuler une relation entre les faits significatifs, même plus précis (Grawitz 1993). Ainsi en ces termes nous répondons à la préoccupation soulevée ci-haut  :

Le niveau des échanges commerciaux serait fonction de la consommation publique, de la consommation privée, de l'indice de prix à l'importation, de l'indice de prix à l'exportation, de l'investissement public, de l'investissement privé ainsi que du taux de croissance démographique.

0.3 Choix et intérêt du sujet

Au moment où l'on parle partout de la crise alimentaire et où cette dernière est différemment perçue et sentie par la quasi-totalité des nations du globe, nous avons jeté notre attention dans l'étude des échanges des produits congolais.

C'est un thème qui, personnellement nous intéresse. Au terme de cette étude nous voulons que notre travail, une fois fini, constitue une documentation aux chercheurs et aussi servir de guide ou instruments aux décideurs.

0.4 Difficultés rencontrées

L'élaboration de ce travail n'a pas du tout été aisée du fait de nombreuses difficultés qui l'ont émaillée. Les réels problèmes auxquels nous nous sommes buttés sont relatifs à l'accès aux données. En fait ça n'a pas été facile mais nous avons fait preuve de beaucoup de courage et nous avons poussé jusqu'à en avoir.

Ce travail nécessitait la conjugaison de beaucoup de moyens financiers, comme nous n'en avons pas assez, nous avons tellement souffert pour arriver à l'objectif. Aussi les difficultés d'accès à l'outil informatique.

0.5 Délimitation du sujet

Comme les échanges semblent un domaine vaste, nous avons trouvé utile de focaliser à cet instant notre attention sur le seul aspect qui concerne les déterminants des échanges commerciaux en R D Congo. Cette étude est subdivisée en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion.

Dans le premier chapitre, nous trouvons la revue de la littérature théorique concernant les échanges selon différents courants, avec Adam Smith, David Ricardo, et Hecksher Ohlin Samuelson dans la théorie traditionnelle. La théorie moderne qui vient compléter la théorie traditionnelle sous différents auteurs avec la notion des rendements d'échelle et la concurrence imparfaite. Avant de passer à la revue de la littérature empirique où on passera en revue sur quelques travaux scientifiques en rapport avec notre sujet, une révision sur quelques concepts de base fut envisagée.

Dans le deuxième chapitre, il est question de présenter la démarche méthodologique. Une analyse sur toutes les variables retenues où on critique et explique leur évolution au fil des années concernées (1960-2000). Grâce aux démarches économétriques et aux théories économiques, on arrivera à spécifier un modèle.

Dans le troisième chapitre, le modèle présenté dans le deuxième chapitre, sera testé et critiqué. Apres la présentation des résultats, on passera à une interprétation tout en proposant quelques pistes de solution.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.