WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des échanges commerciaux en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Daniel BIRINDWA KARHANGA
Université évangelique en Afrique RDC - Licence économie gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.6. L'investissement privé

La variable investissement privé, à court terme elle est significative mais à long terme elle n'est pas significative. Cette variable n'a pas de signe attendu ce qui ne nous permet pas de confirmer l'hypothèse qui a été énoncée pour cette variable. En effet l'investissement privé a un effet négatif sur les échanges commerciaux c'est-à-dire que toute hausse du niveau de l'investissement privé entraîne une hausse du niveau des importations en détériorant la balance commerciale.

Comparativement aux résultats obtenus par Wocknbercht (1990), portant sur la comparaison internationale des politiques économiques où l'auteur montre comment les USA et le JAPON favorisés par un bas niveau du taux d'intérêt, ceci est venu améliorer le niveau des investissements privés, ce dernier vient à son tour améliore la balance commerciale en diminuant le niveau des importations par l'augmentation de la production intérieure.

Mais pour l'économie congolaise quant à elle, la production induite par le investissement privé est insuffisante alors que les petites entreprises créées doivent s'approvisionner en matières premières, en important, ceci détériore en plus la balance commerciale.

III.2.7 Taux de croissance démographique

La variable taux de croissance démographique est très significative à long terme et à court et à long terme en plus elle a le signe attendu à court comme à long terme. Elle est affectée d'un signe négatif, ce qui permet de confirmer l'hypothèse prise sur cette variable, Autrement dit, une modification positive du taux de croissance démographique entraîne une diminution des exportations où une augmentation des importations par l'augmentation de la demande intérieure, en conséquence il y a détérioration de la balance commerciale.

Ces résultats se rapprochent à ceux de Margot (1995) où l'auteur insiste et montre les conséquences de l'augmentation de la population qui n'est pas au même rythme que la croissance de la production intérieure sur la balance commerciale, c'est simplement la détérioration suite à une hausse du niveau des importations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo