WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'Agence d'Exécution des Travaux d'Intérêt Public en Centrafrique (AGETIP- CAF )du 11 Aoà»t au 12 octobre 2009

( Télécharger le fichier original )
par Odilon Marius NGAKE-TE-KASSA
Institut universitaire de gestion des entreprises  - D. U. T 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Service comptabilité et d'assistance financière

Le comptable et l'assistante financière travaillent en étroite collaboration, chacun est chargé de remplir des tâches bien déterminées dans l'exercice de son travail.

1.1 : La comptabilité

La comptabilité de l'AGETIP-CAF est tenue conformément au plan comptable OHADA applicable en République Centrafricaine. Annuellement un compte d'exploitation, un bilan, un rapport financier sont établis et soumis à l'Assemblée Générale.

L'année sociale commence du premier janvier et finit le 31 Décembre, à titre exceptionnel le premier exercice peut avoir une durée inferieure ou supérieure à un an.

Pendant notre stage, nous avons eu la chance de participer à l'établissement d'un état de rapprochement bancaire, qui s'effectue comme suit :

· Etat de rapprochement bancaire

L'état de rapprochement bancaire consiste à vérifier les opérations effectuées par l'AGETIP-CAF avec les tiers tout en passant par la banque. Pour cette vérification, on rapproche le compte banque tenu par l'agence et compte de cette dernière tenu par la banque pour voir si ces deux comptes ont le même solde pour des raisons suivantes :

- virement bancaire ;

- prélèvements effectués par la banque ;

- remise de chèque en retard par l'AGETIP-CAF ;

- retard de présentation des chèques par les fournisseurs ou les tiers.

Procédures effectuées par l'AGETIP-CAF

Nous prenons ici par exemple l'état de rapprochement bancaire du mois d'Août que nous avons pus faire.

· Nous avons pris le relevés bancaire de toutes les opérations du 01/08/09 au 31/08/09 effectuées par la banque ;

· Nous avons fait le tirage du grand livre partiel de toutes les opérations du mois d'Août de l'agence ;

· Nous avons établi aussi une copie du rapprochement déjà réalisé pour le mois de Juillet 09

L'essence même du rapprochement bancaire est la vérification des soldes des comptes de la société par rapport aux rapports des soldes figurant sur le relevé bancaire du mois suivant.

Toutes les étapes énumérées ci-dessus sont indispensables.

En suite vient le pointage des opérations non compatibles c'est-à-dire, celles ne figurant pas dans l'état de rapprochement ; mais effectuées au cours du mois soit par la banque, soit par l'agence. Ces opérations sont également émises pour le grand livre partiel.

Toutefois, pour faciliter le pointage du grand livre partiel, tous les montants se trouvant au débit seront cherchés au crédit du relevé bancaire ; de même ceux de crédit seront cherchés au débit.

Au terme des opérations de pointage, il convient alors d'établir le rapprochement bancaire du mois d'Août. Pour cela, il faut créer un nouveau fichier pour le mois d'Août 09 dans lequel on enregistre, à la partie compte banque tenu par l'AGETIP-CAF, toutes les opérations qui sont comptabilisées par celle-ci en mettant bien avant le solde du relevé à la date du 31/08/09. Dans la partie du compte AGETIP-CAF tenu par la banque, on enregistre bien sûr toutes les opérations non comptabilisées au niveau de la société, mais qui le sont au niveau de la banque.

Une fois cette opération terminée, les soldes des deux parties doivent être vérifiés. S'ils ne sont pas égaux, il faudra chercher à quel montant la différence des deux soldes correspond.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci