WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faisabilité d'une comptabilité analytique de gestion dans une micro-entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication du "gari lacté ": cas de l'unité de production " AFI- Bénin "

( Télécharger le fichier original )
par Kolawolé Alidou TADDE
eneam (UAC) - BTS en comptabilité et gestion d'entreprise 2008
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Depuis l'indépendance du BENIN, les actions de développement ont été caractérisées par la prépondérance des sociétés étatiques. Le constat fait à mi-parcours est que ces actions ont eu des résultats mitigés avec pour héritage des «éléphants blancs». Les résultats obtenus par ces sociétés dites publiques n'ont pas été à la mesure des espoirs placés en elles. La preuve est que pendant les années 80, le produit intérieur brut (PIB) a considérablement diminué, les conditions de vie se sont empirées , le taux de croissance démographique s'est accru, la pauvreté a affecté davantage les populations rurales au point de placer le pays au 155ème rang sur les 174 étudiés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1995 suivant l'Indicateur de Développement Humain (IDH)..

Il urge de repenser la politique de développement et de réduction de la pauvreté du BENIN. Dès lors, les autorités économiques et les pouvoirs publiques ont initié au début des années 90 des reformes de redressement économiques en collaboration avec les institutions internationales. L'un des axes majeurs de ces réformes était la libéralisation de l'économie béninoise.

La mise en oeuvre de ces reformes a permis l'émergence des PME/PMI qui représente 80% des entreprises (DANNOM H., 2003). Aussi «des solutions visant à satisfaire les besoins de financement de proximité exprimés par les populations de base voient le jour en milieu rural qu'en milieu urbain.» (Projet microstart, 1998). Cependant après une décennie d'existence, ces entreprises de petite taille continuent de faire face à des situations qui se détériorent au plan de la compétitivité. S'il est vrai que cette compétitivité dépend en grande partie du progrès technique, il n'en demeure pas moins évident qu'elle résulte aussi de la performance ou de l'existence des outils de gestion. Ces derniers, s'ils sont efficaces, rendent compte objectivement et immédiatement de l'évolution des coûts des activités et par conséquent permettent aux dirigeants de prendre des mesures qui s'imposent.

Malheureusement, ces outils de gestions qui sont tout de même de première nécessité, sont inexistants dans les micro-entreprises artisanales. Ce problème est d'autant plus préoccupant qu'il constitue un élément essentiel de blocage d'accès aux crédits.

En effet, né en 1998 avec l'avènement de la micro finance, l'unité de production AFI-BENIN s'est spécialisée dans la fabrication du Gari lacté. Grâce au dynamisme de son personnel, elle a vite maîtrisé son marché. Cependant, il se pose à elle tout comme aux autres entreprises de sa catégorie le problème de maîtrise des coûts; ce qui fait baisser son rendement et sa place dans une position peu confortable face aux entreprises modernes. Ainsi, inquiets, les responsables de l'unité de production se demandent comment faire pour mieux maîtriser les différents coûts. C'est donc dans le but d'aider cette Micro-Entreprise Artisanale (MEA) à mettre en place une comptabilité analytique de gestion que nos études se sont penchées sur le thème intitulé :

«  Faisabilité d'une comptabilité analytique de gestion dans une micro-entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication du Gari lacté : Cas de l'entreprise AFI-BENIN »

Pour développer ce thème, nous adopterons une démarche bipartite :

1ère partie : Présentation du lieu de stage et des tâches exécutées

2ème partie : La faisabilité d'une comptabilité analytique de gestion dans une micro-entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication du gari lacté : cas d'AFI-BENIN

sommaire suivant