WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des ménages sur la gestion des déchets plastiques en ville de Goma dans le quartier Himbi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Prince LUSUNGU WITANDAY
Université libre des pays des grands lacs - Technicien en santé et dévéloppement communautaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 PROBLEMATIQUE

L'apparition de l'homme sur la terre est tardive, les premiers habitants moins nombreux dépourvus des moyens techniques veçurent en harmonie avec leur environnement. Aujourd'hui la terre héberge plus de 6 milliards d'habitants dont le 3/4 est concentrés dans les pays développés. Les villes à air pollué et à contact avec l'environnement presque inexistant, deviennent les milieux à forte concentration d'hommes4(*).

Avec l'accroissement démographique, l'industrialisation et le modernisme, certaines formes d'atteintes à l'environnement s'aggravent et continuent à s'aggraver si l'on ne change pas de politique de conservation de l'environnement. Aux Etats Unis d'Amérique, dans les années 1990, la production des déchets chimiques dépassait 220 millions de tonnes dont environ 275 millions de tonnes de déchets chimiques souvent plastiques. Alors que pour l'ensemble de l'OCDE, la quantité moyenne d'ordures ménagères était de 513 Kg/ hab. / an dans les années 1990. En Europe la production par habitant tels que les déchets solides industriels atteignaient le 2,5 milliards de tonnes en 2000 dont 400 millions de tonnes de déchets très toxiques5(*)

Les systèmes naturels fonctionnent selon des mécanismes complexes qui sont mal compris, certains des effets de notre négligence d'aujourd'hui à l'égard de l'environnement peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé et l'environnement.

Tout ce que nous produisons conduit à des déchets. Il se forme des déchets plastiques lorsqu'on extrait des matières premières, lors de la consommation, lors du stockages, etc., constituent un problème considérable pour notre environnement, compte tenu de la qualité des déchets produits. Les déchets plastiques, leur élimination voire même leur émission au moment de la transformation, ont un impact sur l'eau, l'air et le sol et par conséquent sur l'homme.

Si l'homme est considéré comme le premier et le seul acteur de la pollution dès son apparition, c'est surtout à cause de sa consommation qui l'a conduit à une accumulation des déchets. Ces derniers occasionnent la destruction de l'environnement. La mauvaise évacuation des déchets plastiques conduit à des voies de transmission qui impliquent les aliments et les mains, peut souvent compromettre voire réduire à néant les avantages que la santé publique serait à même de tirer d'une meilleure élimination des déchets et autres eaux usées.

La plupart des voies de transmission des maladies liées aux déchets plastiques sont les mêmes que les maladies d'origine hydrique puisqu'elles dépendent de la transmission oro-fecale ou sont liées à la pénétration d'un organisme à travers la peau (maladie à support hydrique avec hote aquatique ou à support tellurique c'est-à-dire qui concerne la terre ou encore maladie transmise par un insecte vecteur qui se produit sur les déchets plastiques ou dans les eaux sales6(*).

La République Démocratique du Congo qui est un pays en conflit et en voie de développement, dispose d'un système d'évacuation des déchets plastiques qui n'est pas toujours le bien structuré, les villes sont toutes couvertes des sachets et autres déchets ménagers qui causent d'énorme dégâts tant à l'économie à cause de la perturbation de l'écosystème et dépenses en monnaie pour la prise en charge des catastrophes faute de la prise de conscience de la population congolaise. Le Quartier Himbi n'est pas épargné. Le modernisme dans le Quartier Himbi par le système d'importation des sachets emballages et autres produits plastiques avec lesquels beaucoup de ménages utilisent comme emballage à tout usage c'est-à-dire à tout achat que ça soit au marché que dans une boutique et surtout avec le système d'emballage de tout produit alimentaire par un sachet en plastique, ce dernier est jeté aux poubelles ou pèle mêle contenant quelques miettes de ces produits alimentaires frais, par le mécanisme d'évapotranspiration effectuée par les rayons solaires. Ces sachets plastiques causent un grand tord au modernisme face à l'environnement.

Le système d'évacuation salubre des déchets plastiques reste toujours un défi à soulever. Laisser ces déchets plastiques traînés sur la surface du sol, constitue une bombe à retardement si nous usons pas des bonnes méthodes d'évacuation et surtout si nous ne connaissons pas les méfaits de ces déchets plastiques sur l'environnement.

La transmission des maladies liées à l'hygiène et assainissement serait stoppée si nous agissons simultanément surtout les maillons de la chaîne épidémiologique : l'homme, les vecteurs; les réservoirs animaux, élimination des déchets7(*)

Dans ce sens, l'évacuation des déchets plastiques reste une alternative car ces derniers demeurent pour autant agent facilitant le développement des certains germes pathogènes. Ainsi, il faut aussi veiller sur l'évacuation des eaux usées, des ordures ménagères et des déchets industriels8(*)

La ville de Goma est dominée par des problèmes liés à la mauvaise gestion des déchets domestiques, le contrôle insuffisant des conditions d'hygiène et assainissement dans les communautés et le manque des stratégies de lutte contre la pollution sous toutes ses formes9(*) .

Les recherches qui ont été menées dans ce domaine ont montées que la communauté du Quartier Himbi met moins d'importance sur l'évacuation des déchets plastiques. Les déchets plastiques restent toujours un problème d'hygiène dans le Quartier Himbi. Certains jardins ne produisent plus, les ordures mélangées aux déchets plastiques sont éparpillées partout dans les parcelles et les rues, les poubelles sont proches des maisons à cause de la promiscuité et l'exiguïté des parcelles offrant ainsi un lieu favorable au développement des mouches et autres insectes vecteurs des maladies. Les eaux usées déversées sans contrôle causent des problèmes de pollution (les odeurs, stagnation de l'eau,...inesthétique) et exposent la population aux différentes maladies. Ainsi on se rend compte que le niveau de connaissance de la population du Quartier Himbi en matière d'évacuation des déchets plastiques est faible en ce sens où on ne peut pas faire 5cm de marche sans voir un sachet sur la surface.

Les données épidémiologiques prélevées au Centre de Santé Mont Carmel au premier trimestre de l'an 2008 montrent l'incidence moyenne des quelques pathologies liées aux déchets : le paludisme 18,5% qui se transmet par l'intermédiaire de vecteur anophèle qui se multiplient dans des boites de conserve remplies d'eaux.

Les maladies a support hydrique et tellurique transmises par un insecte vecteur qui se produit sur les déchets plastiques et autres déchets ménagers : bactéries (escherichia coli, 13.8%, samonelle typhi, 11%, shigella spp, 8.2%), protozoaires (entamoebe histolistica et des helminthes (ascaris) causent respectivement la diarrhée, fièvre typhoïde, shigellose, poliomyélite, entérite, amibiase et ascaridiase.

Ces déchets sont donc une source des sérieux problèmes de santé publique. Les déchets comme les boites de conserve, les plastiques, des bouteilles cosmétiques, des sachets emballages usagés servent de gîte larvaire.

La non connaissance sur les méfaits des déchets plastiques sur l'environnement est un problème dont les conséquences affectent l'homme.

Eu égards aux problèmes exposés ci haut, certaines informations sur le mode d'évacuation et traitement des déchets plastiques seraient bénéfiques dans la ville de Goma et ces informations devraient être soutenues par les acteurs de santé et développement communautaires.

C'est pour cette raison que nous avons entrepris cette intitulée : « Evaluation des connaissances des ménages sur le gestion des déchets plastiques ». Pour atteindre nos objectifs, nous nous sommes proposé de trouver les éléments de réponse à la question principale ci -dessous :

Quel est le niveau de connaissance des ménages du Quartier Himbi sur la gestion des déchets plastiques?

De cette question principale découle les questions spécifiques suivantes :

1. La population a-t-elle une information sur l'évacuation des déchets

Plastiques ?

2. Existe-t-il une politique de gestion des déchets plastiques ?

3. Les conséquences liées à la mauvaise gestion des déchets plastiques

Sont-elles connues par la population ?

* 4 AYOBAGORA SAMVURA, écologie et santé IIe Partie, 2001-2002

* 5 Rapport F. RAMADE, 2005

* 6 D Foutain et J Courte Joie, infirmier comment bâtir la santé, manuel de santé communautaire, Zaïre 1982

* 7 KAKULE MUHINDO Omer, cours d'épidémiologie générale, inédite 2009 ULPGL-GOMA

* 8 GENTILLINI MARC, médecine tropicale. Edition Flammarion 1993

* 9 KASEREKA KATSUVA, mémoire : évaluation du niveau de connaissance de la population du Quartier MAPENDO sue la gestion des déchets. 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld