WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réduction de la pauvreté, une priorité dans la planification budgétaire: étude de cas du Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Joseph NIGEZE
University of Antwerp - Master's degree in development evaluation and management  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.4. Gestion axée sur les résultats

Selon la Déclaration de Paris, les pays partenaires ont pris l'engagement de s'efforcer de mettre en place des cadres d'évaluation orientés vers les résultats. L'objectif est de permettre de suivre les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des principales stratégies nationales et sectorielles en utilisant un nombre limité d'indicateurs. L'engagement mutuel entre les bailleurs de fonds et les pays partenaires consiste en renforcement des capacités en vue d'une d'instaurer une gestion axée sur les résultats.

Dans le cadre de l'évaluation du CSLP, le Secrétariat Permanent du Suivi des Réformes Economiques et Sociales produit un rapport de mise en oeuvre du CSLP chaque année. Le système de suivi/évaluation souffre cependant des faiblesses de capacité matérielles et humaines, ce qui réduit la qualité des données statistiques et la capacité de suivi des performances. Pour y remédier, le Gouvernement du Burundi est en train de faire des efforts en élaboration avec l'appui d'AFRISTAT (Observatoire Economique et Statistique d'Afrique Subsaharienne). Comme action prioritaire, il est prévu de renforcer les capacités techniques de l'Institut National des Statistiques du Burundi (ISTEEBU) ainsi que le système statistique national dans son ensemble.

2.5.5. Responsabilité mutuelle

La Déclaration de Paris part du principe que l'aide est plus efficace lorsque les donneurs et les gouvernements partenaires sont responsables devant leurs opinions publiques de l'utilisation qui est faite des ressources à l'appui du développement, et lorsque les uns et les autres doivent se rendre mutuellement des comptes.

Dans le cadre du suivi-évaluation de la mise en oeuvre du CSLP, un Groupe de coordination des partenaires a été créé. Cet organe fait partie du mécanisme de suivi-évaluation et travaille conjointement avec le CNCA. Il s'agit donc d'un pas vers la mise en place d'un cadre de responsabilité mutuelle.

En comparant l'évolution socio-économique jusqu'aujourd'hui, nous affirmons que la mise en oeuvre du CSLP a beaucoup contribué aux progrès réalisés par le Burundi dans l'exécution de ses politiques et stratégies de développement. Toutefois, nous tenons à souligner que les progrès en matière d'alignement de l'aide, d'harmonisation et de gestion axée sur les résultats restent limités par les faiblesses des capacités et la fragilité du système statistique (ISTEEBU). Les réformes en cours d'exécution et la mise en place du CNCA et du Groupe de Coordination des Partenaires vont sans doute améliorer l'efficacité de l'aide conformément à la Déclaration de Paris.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille